Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 7 janvier 2020 | par Labo Des Histoires

0

DRAMA

Aujourd’hui, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Académie d’Aix-Marseille et La Garance, scène nationale de Cavaillon, tapent les trois coups d’envoi des ateliers du projet DRAMA dans le Vaucluse.

Faire découvrir aux élèves l’art de passer des mots à la scène, voici l’objectif de ce projet qui met l’écriture théâtrale contemporaine au centre des enjeux pédagogiques.

En décembre, les élèves ont eu la chance de se rendre à La Garance pour assister à une représentation de La Mécanique du hasard, une pièce de Catherine Verlaguet adaptée du roman de Louis Sachar : Le Passage.

Entre janvier et mai, cinq établissements participeront au projet DRAMA : les collèges Clovis Hugues et Rosa Parks de Cavaillon, le collège François Raspail de Carpentras, le collège Alphonse Silve de Monteux et celui du Pays de Sault. Cinq classes de cycle 4 bénéficieront donc d’ateliers d’écriture animés par la dramaturge Sabine TAMISIER et d’ateliers animés par le metteur en scène Stefan Speekenbrink.

L’objectif pour les élèves sera de réaliser une adaptation théâtrale du roman de Gaël Faye : Petit Pays. Pour ce faire, avec Sabine Tamisier et leurs enseignants, ils devront réécrire les extraits choisis puis préparer la mise en scène de leurs textes avec Stefan Speekenbrink.

A l’issue des ateliers, une journée de restitution aura lieu sur la scène nationale de La Garance pour permettre aux élèves de partager leur travail et découvrir celui de leurs camarades.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud