DMDM avec la PJJ #3
Pour la troisième année consécutive, le Labo des histoires Hauts-de-France et l’association Hors-Cadre s’associent pour mettre en œuvre leur dispositif « Dis-moi dix mots avec la PJJ ». Une dizaine d’auteur.e.s, autant de structures éducatives, et une soixantaine de jeunes se rencontrent à partir d’octobre.
A partir de l’opération du ministère de la Culture, « Dis-moi dix mots », nous proposons aux mineurs sous main de justice de réagir et de créer sur la thématique imposée chaque année. Cette édition 2020-2021 a décidé de nous faire prendre l’air avec les mots suivants : aile, buller, insuffler, décoller, Foehn, vaporeux, fragrance, allure, chambre à air, éolien.
Les ateliers ont déjà commencé avec Thierry Moral à l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Villeneuve d’Ascq, et avec Anaïs Ruch à l’UEAJ de Sin-le-Noble. En novembre, Olivier Pernot se rendra au Quartier mineur de Longuenesse, Agnès Debacker à l’Unité éducative d’hébergement collectif de Saint-Quentin…
Comme chaque année, les élèves du lycée Baggio auront carte blanche pour valoriser les productions des participants et les réunir dans un bel objet ainsi qu’une exposition.