Hauts-de-France

Publié le 25 juillet 2018 | par Labo Des Histoires

0

Dix mots pour s’exprimer

On vous en parlait en avril dernier : le Labo des histoires Hauts-de-France et Hors Cadre s’associaient pour décliner l’opération nationale “Dis-moi dix mots” avec la PJJ à l’échelle des Hauts-de-France. Point d’étape.

Le mois de juin a été marqué par plusieurs ateliers dans diverses structures de la PJJ. Olivier Pernot, auteur et journaliste, s’est en effet rendu à Arras, Maubeuge et Valenciennes. Dominique Zay, auteur et scénariste, a quant à lui pris la route de Ham, dans la Somme. Nous l’avons d’ailleurs invité à mettre des mots sur son expérience… Enrichissant !

« Je devais aller les voir à la sortie de Ham, dans ce Centre Éducatif Fermé, dans le coude de cette route qui serpente et qui s’appelle Piton. Les voir donc, et en faire toute une histoire, même des histoires.
Je suis souvent sollicité pour intervenir en terrain miné, moi qui sais que les mines se trouvent aussi dans les bureaux feutrés. J’ai toujours aimé écrire non pas entre les lignes mais sur les marges et pars dans ces virées armé de mon seul désir d’identité : la mixité.
C’était en Juin, un mois qui se la jouait lourd et humide. Il faisait si chaud qu’on aurait cru que l’air nous courrait après pour nous brûler la peau avec ses ongles tisons.
Bref, j’y vais, j’y suis. »

 

« Les jeunes avalent des bouts de ciel pour y voir clair. Les grillages, leurs frontières, s’évaporent dans des envies d’ailleurs. Ils m’attendent et me voient arriver, même de loin, avec mes habits en cuir et mes airs de voleurs d’histoires vraies.
Une fois la confiance donnée, il pleut sur les idées, déluge au pays des préjugés. Ils veulent tout savoir, savoir pourquoi, pourquoi c’est toujours le cas, comme ça, et quand le vice versa. Je réponds par des rebonds, entre champions de la question, point de compétition. »

« Nous échangeons des bouts de dégoûts et des désirs d’en rire, des envies d’aller vite pour enivrer la vie. Nos paroles mettent le chaos entre parenthèses. Ensemble, nous éteignons le noir, nous baissons le volume, nous reprenons notre souffle et nos esprits.
Je dois repartir, mais j’ai semé dans leurs yeux des points d’interrogation et bientôt, pousseront d’autres questions, un peu partout, dans d’autres corps et d’autres cœurs. »

Dominique Zay
juin 2018

Début juillet, c’est le slameur Albert Morisseau-Leroy que nous avons retrouvé à Villeneuve d’Ascq. Les jeunes de l’UEAJ ont pu profiter du Parc du Héron pour une écriture libérée, puis ont découvert la Condition publique de Roubaix où ils se sont installés, accompagnés de leurs éducateurs, pour nous faire partager leurs mots.

La poésie était au coeur de ces deux projets, dans le Nord et dans la Somme, avec pour supports les cartes postales renfermant les dix mots. Mais la parole s’est décomplexée, et les jeunes ont pu s’exprimer librement, avec leurs propres mots.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑