Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 28 mars 2018 | par Labo Des Histoires

0

Dix mots hors les murs

Accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile… Cette année, c’est la PAROLE qui a été mise à l’honneur pour l’opération « Dis-moi Dix Mots ». Après « Dis-moi Dix mots sur la Toile » en 2017, qui questionnait la façon dont s’adapte la langue française aux nouvelles technologies, les curieux et amoureux des mots ont pu échauffer leurs voix et leurs crayons sur thème de cette année : « Dis-moi Dix Mots sur tous les tons ». Et quoi de mieux que le slam et la poésie, pour libérer la parole et s’exprimer de manière créative ?

À Privas, en Ardèche, les laborantins ont participé à deux ateliers d’écriture slam les 14 et 16 mars 2018 à la médiathèque municipale en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche. Guidés par Françoise Verilhac – poète, slameuse, chanteuse et comédienne –, les participants ont laissé libre cours à leurs élans textuels : chacun a composé un texte personnel en se réappropriant le répertoire des fameux Dix Mots. Ils ont appris à s’exprimer à voix haute, à réécrire leurs textes et surtout, à garder le rythme !

Les laborantins, enthousiastes et passionnés, ont ensuite présenté leur travail à l’Espace Hors les Murs, en première partie de la soirée Nuit du Slam le vendredi 23 mars. Coachés par Françoise Verilhac avant de monter sur scène, les participants ont déclamé leurs textes avec assurance et bagou… pour nous susurrer des histoires plus truculentes les unes que les autres, entre déclarations d’amitié, réecritures du Petit Chaperon Rouge, accrostiches ambitieux ou encore mauvaise journée passée à l’école. Une belle soirée qui s’est poursuivie avec une lecture des poèmes de Françoise Verilhac et un slam-man show décoiffant d’Edy L’alchimiste. La langue française, ennuyeuse vous avez dit ?

Françoise Verilhac est chanteuse, auteure, slameuse et animatrice diplômée d’ateliers d’écriture autour de la poésie orale (slam), de la langue, de la littérature. Elle est également formatrice en écriture littéraire et professionnelle (création de spectacles, ateliers…).  Elle stimule puis accompagne la création, la production d’écrits ainsi que la restitution sur scène et l’enregistrement audio/vidéo.
Le slam, et plus largement la poésie orale, sont ses formats de prédilection car ils regroupent les arts de la création littéraire, de la voix et du spectacle vivant.

Tags: , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud