Hauts-de-France

Publié le 21 octobre 2021 | par Labo Des Histoires

0

Dis-moi dix mots qui (d)étonnent !

Pour la quatrième année consécutive, le Labo des histoires Hauts-de-France et l’association Hors-Cadre s’associent pour mettre en œuvre leur dispositif « Dis-moi dix mots avec la PJJ ». Une dizaine d’auteur.e.s, une quinzaine de structures éducatives, et une soixantaine de jeunes se rencontrent à partir d’octobre. Avec, cette année, des propositions exceptionnelles…

Ce projet est avant tout l’adaptation du dispositif national, Dis-moi dix mots, piloté par la DGLFLF, avec l’association Hors Cadre. Cette opération est financée et s’inscrit dans le cadre de la convention régionale culture-PJJ 2021-2023 entre la DIRPJJ-GN, la DRAC et Hors Cadre.

En 3 ans, Dis-moi dix mots avec la PJJ dans les Hauts-de-France, c’est 129 mineurs suivis par la justice, dans 25 unités éducatives, qui ont participé à des ateliers d’écriture menés par 11 artistes. Et ce n’est pas fini…

Cette édition 2021-2022 aura de quoi nous surprendre. Tout d’abord par les mots de la sélection :
époustouflant – médusé – kaï – pince-moi – décalé – farcer – tintamarre – divulgâcher – saperlipopette – ébaubi

Mais aussi par les partenaires exceptionnels que nous avons mobilisés pour nous suivre dans l’aventure :
– le Domaine de Luchin, lieu de formation de l’équipe de football du LOSC
– le Théâtre du Nord, scène nationale
– l’Institut pour la photographie

Ces trois partenaires invitent les jeunes de la PJJ à venir non seulement participer à un atelier d’écriture commun avec d’autres jeunes (soit accueillis par la structure, soit mobilisés dans les champs scolaire ou social), mais aussi à visiter le lieu, regarder des spectacles, assister à des matchs, découvrir des expositions…

Nous avons souhaité miser sur l’étonnement : montrer aux jeunes qu’ils peuvent être surpris d’une proposition culturelle, qu’elle leur ait aussi destinée et qu’ils peuvent y trouver un intérêt.
Les surprendre aussi sur la mixité des publics, les inviter à se mêler, à décoller des étiquettes.
Et enfin, toujours, les étonner quant à leurs capacités à écrire, à s’exprimer, à jouer avec la langue… et à y prendre du plaisir !

Le 20 octobre, les premiers ateliers de cette nouvelle édition ont eu lieu avec le slameur Manalone au Domaine de Luchin et avec le journaliste Olivier Pernot au Théâtre du Nord. L’UEHC de Lille, le CEF de Cambrai, l’UEMO de Douai, le lycée de Luchin et l’ICAM ont participé ensemble. De belles rencontres, des textes très riches, et des étoiles dans les yeux.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 🎈Annonce des lauréats !🎈 dévoile les 10 coups de♥️de la 5ème édition du concours d'écriture Jeunes… ,
    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,