Nouvelle-Aquitaine

Publié le 26 juillet 2021 | par Labo Des Histoires

0

Direction la Villa Arnaga magique à Cambo-Les-Bains !

À l’occasion de Partir en livre, les enfants du centre de loisir de Cambo-Les-Bains ont profité d’ateliers d’écriture aux côtés de Laurent Platero du 20 au 23 juillet.

Tout a commencé mardi matin, par la recherche de personnalité à l’aide des lettres du prénom, pour inventer un personnage. Un A pour Animaux, un R pour Rostand, un N pour Néobasque, un A pour Anglaise, G pour Gérard et un A pour les arbres… Nous voilà à Arnaga. Un cadavre exquis plus tard et les enfants pouvaient découvrir le fabuleux message top secret trouvé dans un coffre dans la Villa Arnaga imaginaire. 

Mercredi, jeudi et vendredi, c’est au tour des enfants de 6 et 7 ans de créer leur propre histoire. Commençons par créer un personnage, lui créer un prénom, lui inventer un caractère. A quoi ressemble-t-il ? Aura-t-il un nez en forme de tomate ? Aura-t-il des chaussures à talons ? Les enfants n’ont pas manqué d’imagination. Ensuite, rendez-vous dans une Villa Arnaga magique. Un toit en bonbon ? Une maison qui crache du feu ? Des ailes de faucon ? La création d’un univers magique nous a entraîné dans un jardin magique où les perroquets roses rencontraient les serpents avec des ailes et les koalas violets.

Enfin, vendredi, le groupe d’enfants, surnommés les intrépides, ont pu créer leur histoire. Il était une fois, un groupe d’enfants, dont Valeine la baleine avec un vampire dans son ventre, Mini la pirate ou encore Lily la tigresse… Que d’imagination ! En visite à la Villa Arnaga, le groupe découvre une porte magique et HOP ! L’animateur disparait. Les enfants se retrouvent seuls, de l’autre côté de la porte dans un nouveau monde, une villa Arnaga magique. Ils veulent faire demi tour mais voilà ! Un méchant avec un nez aussi long et gros que celui de Cyrano de Bergerac les empêche de passer. Que faire ? Le chatouiller ? Lui donner des bonbons ? Ou lui dire un mot magique ? Les enfants terminent finalement par réussir à passer la porte et à retrouver leur animateur.

C’était une semaine riche en invention et en écriture, et les enfants avaient hâte de recommencer.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,