Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 14 mars 2018 | par Labo Des Histoires

0

Dialogue avec une intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle intrigue et fascine : sa place dans notre quotidien, ses possibilités infinies… Au Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, nous nous sommes demandés ce qui se passerait si on dialoguait avec ses algorithmes.

Co-animé par Dominique Osmont et Marie Lorenzin, formatrices professionnelles à la Maison des Écrits d’Échirolles, le stage d’écriture « Algo-rythme, dialogue avec une Intelligence Artificielle » s’est déroulé sur trois soirs : lundi 26 février, mardi 27 février et jeudi 1er mars 2018 sur le campus de l’Université Grenoble-Alpes, dans les nouveaux locaux de l’EST (Espace Scénique Transdisciplinaire).
Six étudiants de 22 à 25 ans – que ni le froid grenoblois ni la reprise des cours n’avaient découragés – ont questionné leur rapport à l’intelligence artificielle. En puisant dans un réservoir de mots poétiques, ils ont tenté de déstabiliser l’I.A fictive qu’ils s’étaient créée… à moins que ce ne soit l’inverse ?

À l’occasion de ce stage, les participants ont rencontré Rocio Berenguer, une artiste en résidence pour son spectacle « Homéostasis #V2 ». La comédienne s’intéresse à l’intelligence artificielle et leur a expliqué comment elle l’a intégrée à sa démarche artistique. Cet échange a largement inspiré les étudiants qui ont ensuite débattu sur l’intelligence artificielle avant de se lancer dans l’écriture. À l’aide de contraintes oulipiennes – composer des phrases à partir de mots imposés, s’inspirer de cadavres exquis collectifs, s’essayer à l’écriture automatique – chaque participant a donné corps et personnalité à son I.A : est-elle mystérieuse ? hostile ou plutôt malicieuse ? Peut-elle apporter des réponses ou se fait-elle seulement l’écho de nos doutes ?

Six dialogues ont finalement vu le jour, et ont été exposés le soir du spectacle de Rocio Berenguer à L’Hexagone. « Faut-il douter de tout ? »  C’est par cette question que commencent tous les dialogues : l’un s’amuse des quiproquos entre l’Homme et la Machine tandis que d’autres bousculent les certitudes, épaississent le mystère…. Faut-il douter de tout ? Sûrement pas du talent de nos laborantins !

 

Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la première saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.

Tags: , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑