Nouvelle-Aquitaine

Publié le 20 décembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Deux ateliers créatifs avec Betty Piccioli !

Durant deux ateliers organisés par le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine, l’auteure Betty Piccioli a pu partager son univers et sa passion pour l’écriture. Betty Piccioli est une auteure bordelaise, passionnée de littérature et engagée dans la cause animale et écologique. Après une formation à Sciences Po, elle a publié en 2018 son premier roman : A.I – Amis imaginaires, qui met en avant l’imagination des enfants.

Le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine a pu proposer deux ateliers à deux publics différents avec cette auteure. Le premier a eu lieu le Mercredi 12 Décembre de 17h15 à 18h45 à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux. Les jeunes participants ont pu découvrir l’univers de l’auteure et se plonger dans leur imagination et dans leur âme d’enfant.

Pendant l’atelier, les jeunes avaient pour objectif de réfléchir et de créer leur ami imaginaire, puis d’imaginer une rencontre avec lui, tout en écrivant un premier dialogue. Pour les aider dans leurs recherches, Betty Piccioli a proposé deux mots à chaque participant, afin de les orienter dans l’invention de leur ami imaginaire.

Différents personnages sont ressortis de cet atelier d’écriture : un pingouin géant appelé Glaçon, une jeune fille un peu magique appelé Biana, puis Luna, une chienne blanche de 2,6 mètre et un minuscule phoque-chat se nommant Léo.

Pendant une heure et demie, les jeunes ont été creusé au cœur de leur imagination, dans le but de décrire l’ami imaginaire qui leur correspond le mieux. Un moment partagé autour de l’écriture, qui a permis à tous les participants de se replonger dans leur enfance et de se laisser aller à leur créativité sans limites.

Lors du deuxième atelier, le public était un peu différent. Ce sont les jeunes de l’EPIDE – établissement pour l’insertion dans l’emploi -, qui ont eu la chance de bénéficier de cet atelier. Depuis 2005, l’EPIDE aide les jeunes les plus éloignés de l’emploi, à s’intégrer de manière durable et concrète dans le monde du travail et plus généralement dans la société. Reconnus pour leur implication dans l’éducation à la citoyenneté, ils mettent en place de nombreuses actions. Toujours dans une démarche d’apprentissage, les participants ont pu bénéficier d’un atelier d’écriture gratuit, afin de développer leur créativité.

Betty Piccioli a souhaité proposer un atelier autour de l’arrivée d’un personnage dans un nouveau lieu après une longue traversée à dos de cheval. Les jeunes de l’EPIDE ont chacun reçu des adjectifs qui servaient à la fois de contrainte et d’aide pour l’écriture de leurs textes. Par exemple, les mots imposés étaient : Lugubre, Minéraux, médiéval, gelé, etc…

De nombreux récits divers et variés ont découlé de cet atelier, riche en partage et en création. Par exemple, l’arrivé d’un jeune homme avec un cheval sombre dans une ville brumeuse, sombre et crépusculaire qui a été contaminée par le pétrole. Ou encore, une jeune femme arrive en Alaska sur son pégase, appelé Nafarla, qui est venue ici à la recherche d’aventure formidable. Dans une autre idée, une jeune femme arrive sur son cheval noir devant une porte transparente. Un être de la taille d’un pouce lui offre le gite et le couvert, et lui dit qu’elle devrait partir, car la ville est interdite aux humains. Voici quelques exemples des idées développaient par les jeunes durant cet atelier.

Autant pour l’auteure, que pour les jeunes, cet atelier a été amusant et enrichissant, ce qui a permis une excellente cohésion de groupe. Merci aux jeunes pour leur participation et leur enthousiasme durant l’atelier. Une expérience qui on l’espère pourra être réitérée à nouveau !

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur Facebook : ici


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Do you have your tickets to Night of 1,000 Stories yet? You don’t want to miss out on hearing from our featured gue… ,
    • Labo des histoires Comme chaque année, le Labo des histoires est heureux d’être associé à ce jury ! Vivement l’annonce des lauréats… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo Mobile a repris du service, cette fois dans le Pas-de-Calais, à Condette, auprès des mineurs non accompagné… ,