Grand Est

Publié le 27 juillet 2022 | par Labo Des Histoires

0

Des vacances apprenantes et créatives avec les EEDF !

Qui a dit que l’écriture était une discipline qu’on ne pratiquait qu’à l’école? Pas les Eclaireuses et Eclaireurs de France, en tout cas ! Grâce à ce mouvement de scoutisme laïque et au dispositif Eté Culturel, le Labo des histoires Grand Est a eu la chance d’animer des ateliers d’écriture créative sur le site des Tronches, près de Remiremont dans les Vosges.

Baptisée « Les arts en bulle », cette colonie de vacances, labellisée colo apprenante, fait la part belle à la découverte, à la créativité, à l’épanouissement personnel et au collectif !

Durant quatre jours, l’auteur Stéphane Aucante a accompagné une vingtaine de jeunes louveteaux (âgés de 8 à 11 ans) et une douzaine d’éclés (âgés de 11 à 15 ans) dans l’expression de leurs sentiments et de leur créativité.

Avec les plus jeunes, ils se sont lancés dans l’écriture de poèmes s’inspirant d’une illustration du conte écologique Terrabelle d’Emma Robert et de Romain Lubière, publié aux éditions La Marmite à mots.

Après avoir observé cette intrigante image, les enfants se sont exprimés sur ce qu’ils voyaient, comprenaient, ressentaient, imaginaient, créant ainsi un réservoir de mots. Celui-ci a été enrichi par la recherche de rimes et la constitution de champs lexicaux.

Stéphane a alors demandé aux louveteaux d’écrire des poèmes s’inspirant de l’illustration et de tout ce qui a été dit à son propos. Qu’ils fassent trois lignes ou dix, qu’ils soient en vers ou en prose, qu’ils comportent des rimes ou non, peu importe ! Les apprentis poètes étaient totalement libres.

Ainsi, certains textes reflétaient la beauté de la nature et de ses habitants, d’autres mettaient en avant sa fragilité, d’autres étaient une succession de phrases courtes et percutantes tels des slogans pour défendre notre planète !

Accompagnés à la guitare par l’animateur Ocelot, les louveteaux se sont ensuite entrainés à lire leurs textes à voix haute, voire à les scander ou à les chanter, en vue de la restitution.

Avec le groupe des éclés, c’est à partir du livre Les mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg, publié à L’Ecole des loisirs, que Stéphane Aucante a choisi de travailler. Cet énigmatique ouvrage regroupe des dessins réalistes en noir et blanc, comportant chacun un élément fantastique, et annoté d’un titre et d’une phrase.

De manière collective et en s’inspirant d’une sélection d’illustrations, les éclés ont imaginé une merveilleuse histoire : celle de Carlos, Jacques, Allan et Loulia, quatre adolescents en partance pour un orphelinat suisse, dont le chemin va croiser celui d’Emilie, une reine déchue partie à la reconquête de son royaume occupé par les forces obscures !

Après avoir dressé le portrait de leurs personnages, pour expliquer qui ils sont, d’où ils viennent et où ils vont, et après avoir décidé de la trame de leur histoires, les éclés se sont attelés à la rédaction, par groupe de deux.

Stéphane leur a apporté de précieux conseils pour garantir la cohérence de l’histoire : utiliser systématiquement l’imparfait et le passé simple, narrer à la troisième personne, bien se référer à la trame de l’histoire et aux portraits des personnages.

Lors de la lecture au groupe, les jeunes ont été invités à faire attention aux détails et aux phrases qui assurent la fluidité d’un chapitre à l’autre. Ce temps a également permis de constater à quel point les textes des uns et des autres s’enrichissent et se complètent les uns les autres, à la manière d’un puzzle.

« Vous allez être des comédiens ! Et les comédiens adorent être regardés, alors profitez-en, c’est votre moment de gloire! »

Pour clôturer cette belle aventure, les poèmes des louveteaux et l’histoire fantastique des éclés ont été interprétés par leurs jeunes auteurs lors d’une balade contée en forêt.

Vous aussi, découvrez les poésies des louveteaux et le récit des éclés dans les recueils ci-dessous.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑