IDF-Est

Publié le 11 octobre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Des mots-valises dans la classe métiers d’art

La classe métiers d’art du collège Jean-Lolive de Pantin a initié un projet porté par la Maison Revel. Pôle des métiers d’art, elle a réuni, pour cette classe de troisième, des relieuses, des typographes, une graveuse et… une intervenante du Labo des histoires pour préparer la création d’un livre. Premier atelier, ce jeudi 5 octobre.

Pour cet atelier de présentation des différents métiers, ils étaient une vingtaine d’élèves, regroupés par ilots, dans une classe surchauffée du collège Jean-Lolive, dans le quartier des Quatre-Chemins. Dans les groupes, on entend de l’anglais, des accents du Moyen-Orient. Sur les pages blanches, apparaissent des lettres issues du Bengali, l’une des langues les plus parlées au Bengladesh. La plupart de ces élèves de troisième sont arrivés récemment en France et ont fait un passage par la classe d’accueil. Certains sont déjà parfaitement francophones, d’autres sont encore en apprentissage.

La classe métiers d’art permet la rencontre d’artisans d’art, la mise en place de projets et de stages de découverte. Pour ce projet, sont réunis des typographes, des relieuses, une illustratrice, et l’une de nos intervenantes, Mathilde Pucheu.
Se succèdent trois groupes avec Mathilde. Elle travaille pour l’occasion avec Cécile Basecq, graveuse, qui a ramené une caisse pleine d’instruments de cuisine : poêles, casseroles, passoires, louches… Les élèves sont invités à choisir un ustensile puis à piocher un mot dans une boîte à mots préparée par Mathilde Pucheu. Ils doivent alors dessiner l’instrument, qualifié par le mot ou l’expression piochés : la casserole devient à écailles, la gamelle, abîmée, le moule à gâteau, à plumes ! Puis ils sont invités à créer un mot-valise (« poêlu » pour Mohammed, « griboulouche » pour Imen) et à inventer une définition. « La Bouzigillezag (bouteille et zig-zag), c’est une potion magique qui nous donne une hallucination unique dans laquelle on voit les choses en zig-zag », par exemple !

Tous les élèves sont concentrés, pris dans l’exercice. « Quand c’est bien, ça sonne trop vite ! », entend-on dans le premier groupe, quand la sonnerie retentit.

Pour le prochain atelier, les élèves devront ramener la recette d’un plat qu’ils aiment manger, ainsi qu’un ustensile ou un ingrédient de cuisine qu’ils vont réinterpréter.

Objectif visé : la réalisation d’un livre à partir de la matière de ces ateliers au CNEAI, le centre national d’art contemporain, spécialisé dans l’édition et l’image, installé depuis quelques mois à Pantin.

 

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires