Grand Est

Publié le 1 août 2022 | par Labo Des Histoires

0

Des jeunes pleins de talents à Nomeny

Qu’il s’agisse de peindre de magnifiques fresques, de raconter les voyages de Gulliver à travers la fabrication de maquettes, de créer un spectacle de danse ou d’écrire et d’interpréter des textes de rap, une chose est sûre : les enfants et les adolescents de Nomeny ont de multiples talents !

Tout au long de l’été, la MJC-EVS leur propose d’explorer diverses pratiques artistiques, pour éveiller leur curiosité et leur sensibilité, mais surtout pour développer et valoriser tout leur potentiel créatif !

C’est ainsi que, du 25 au 29 juillet dans le cadre de l’Eté Culturel, le rappeur Lobo EL a animé un stage d’écriture et de mise en voix de rap. Durant une semaine, Maëlys, Léna, Lindsay, Morgane, Carla, Chloé, Raphaël, Théo et Maxence alias Les Randonneurs, ont joué avec les mots, leurs sonorités, les rimes, la musique et son rythme… A travers une multitude de consignes toutes plus ludiques les unes que les autres, Lobo EL a appris aux jeunes rappeur.euses en herbe à trouver un maximum de rimes, à enrichir son vocabulaire, à créer des textes à partir de mots aléatoires ou de thèmes imposés, à caler ses phrases sur le rythme d’une musique, et à gérer son stress pour parler devant un public.

Au fil des séances, dans une atmosphère pleine de bienveillance, les participant.es ont créé des textes parlant d’elleux, de leurs ami.es, de leur quotidien d’adolescent.es, ou tout simplement racontant des histoires. Avec beaucoup de courage pour certain.es et avec une aisance déconcertante pour d’autres, iels n’ont pas hésité à rapper leurs textes devant leurs camarades, même lorsqu’il s’agissait de faire une battle de compliments !

En plus de leurs créations individuelles, le groupe des Randonneurs ont écrit collectivement un rap, véritable hymne à l’adolescence et vibrant hommage à la MJC ! C’est aussi collectivement qu’iels ont interprété leur chanson devant les autres jeunes accueillis cette semaine-là par la MJC, lors d’une émouvante soirée de restitution.

C’était trop bien ! Avant j’étais plutôt timide et pas spécialement passionné par le rap, mais maintenant j’aime bien et ça va mieux, j’arrive à parler devant les autres !

Merci aux jeunes rappeur.euses en herbe, aux animateur.ices et directeur.ices de la MJC pour leur chaleureux accueil ! Et à l’année prochaine !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑