IDF-Est

Publié le 20 juin 2018 | par Labo Des Histoires

0

Demi-dieux et déesses des Courtillières

Depuis mi-mai, grâce au concours d’Est Ensemble, la maison de quartier des Courtillières, à Pantin, accueille des héros mythologiques en devenir. Des enfants de l’accompagnement à la scolarité, qui chaque jeudi et vendredi, après l’école, se plongent dans l’histoire des dieux et des déesses… et en écrivent. Ce vendredi, ils liront leurs textes à voix haute devant leurs familles et les habitants du quartier.

« Pendant les ateliers, on a inventé un nom, pour quand on sera un demi-dieu », explique Abderrahmane. Depuis mi-mai, comme une vingtaine d’autres enfants, il fait partie de l’aventure des ateliers d’écriture mythologique, donnés par Marie Willaime, chaque jeudi et vendredi, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité.

Aujourd’hui, c’est une plongée dans la mythologie égyptienne, grâce à un livre passionnant emprunté à la bibliothèque Romain-Rolland, qui fait partie de la maison de quartier. Marie Willaime raconte aux laborantins l’histoire d’Osiris, de Seth et d’Isis.

– Qu’est-ce qu’on met autour des corps des dieux pour qu’ils deviennent des momies ?, demande Marie.

–  Ah, du papier toilette, non ?, propos Fatiha.

Marie Willaime propose, comme à chaque atelier, aux enfants, de se lever. L’écriture ne vient pas en restant assis derrière son bureau… « C’est le meilleur moyen d’activer le cerveau ! », rappelle t-elle aux participants. Alors, elle les fait marcher, courir, en marche avant, arrière, en crabe. Et en mouvement, Marie leur apprend l’histoire de Nout, la déesse de la voûte céleste, qui avale le soleil. Binta, arrivée en cours d’atelier, se prend au jeu. Hajar pousse sa voix pour répéter les phrases proposées par Marie.

Puis après cette phase d’échauffement, les enfants sont invités à réécrire leur version. D’après eux, pourquoi la nuit et le jour arrivent-ils ? Quelles seraient les attributions des dieux qu’ils inventeraient ?

Cette histoire, comme de multiples autres, écrites au cours des ateliers, feront partie de livrets qu’ils fabriqueront ensemble. Puis ils les liront ce vendredi 22 juin, entre 19h et 21H45, dans le cadre de la fête de l’accompagnement à la scolarité. Au micro, comme des pros !

 Mais les demi-dieux et les demi-déesses du quartier n’ont pas dit leur dernier mot ! La deuxième partie de ce projet Contrat de Ville, subventionné par Est Ensemble, commencera dès le 9 juillet, avec des ateliers théâtre dans le Parc des Courtillières. Les histoires écrites avec Marie Willaime donneront lieu à des saynètes, puis à l’élaboration d’un spectacle ouvert à tous le 20 juillet.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud