IDF-Est

Publié le 19 juillet 2018 | par Labo Des Histoires

0

Demi-dieux et déesses aux Courtillières, ça continue !

Depuis le 9 juillet, grâce au soutien d’Est ensemble (dans le cadre du contrat de ville), la maison de quartier des Courtillières propose tous les après-midis des activités aux enfants du quartier, dans le parc situé au milieu des immeubles : parmi elles, un atelier théâtre, animé par Bruno Freyssinet. Il poursuit le travail entamé par Marie Willaime sur la thématique demi-dieux et déesses, pour passer de l’écriture à la mise en voix – lecture, théâtre, vidéo.

Au début des séances, en profitant de ce bel espace qu’offre le parc, Bruno place les enfants en cercle, debout ou assis : comme des comédiens professionnels, ils sont invités à pratiquer différents jeux permettant de créer du lien et augmenter la concentration et la connexion entre chaque membre du groupe. Ensuite, place à la création ! En partant d’un conte irlandais, le Tir na nOg et l’histoire d’Oisin (où, pour une fois, ce n’est pas le prince qui vient enlever la princesse, mais l’inverse!), les enfants vont broder, étoffer, inventer… en racontant d’abord, puis en écrivant, mais aussi en dessinant des avis de recherche ou en créant des « totems » représentant les différents héros de la légende grâce aux objets collectés dans le parc – pierres, morceaux de bois, fleurs, plumes…

Comme dans la tradition orale, la légende originelle va ainsi être déformée et enrichie par leurs ajouts et parfois actualisations – revenant en Irlande 300 ans après son départ, le prince sera ainsi surpris de découvrir d’étranges boîtes métalliques dans lesquelles roulent les gens, ou de surprenants petits objets tenant dans leur poche, sur lesquels ils passent leur temps à pianoter.

Les deux prochaines et dernières séances de ce cycle de deux semaines seront consacrées à la réalisation d’un petit film dans lesquels les enfants seront mis en scène, avec les dessins et objets fabriqués, pour donner « leur » version du conte.

 

 

 

 

 

 

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑