Comme si vous y étiez

Publié le 17 février 2015 | par Labo Des Histoires

0

Découvrez l’atelier d’écriture spontanée du mercredi 11 février !

Le mercredi après-midi, au Labo, c’est atelier d’écriture spontanée. Les enfants arrivent, un par un, s’installent autour d’une table et sont accueillis par Eugénie Rambaud en ce 11 février. Petit tour des prénoms pour les nouveaux venus, avant de commencer l’atelier.

Le mercredi, tout est libre. Au programme, jeux d’écriture. Oui, mais lesquels ? Les enfants hésitent, n’arrivent pas forcément à choisir. Alors Eugénie propose, pour commencer, d’écrire une phrase commençant par « Si j’étais… » avant de la cacher et de passer la feuille à son voisin pour qu’il écrive « Tu serais… ». Cela peut aussi être fait avec « Si j’avais… », « Nous pourrions… » ou bien « Si vous saviez… », « Je serais… » par exemple. Ce petit jeu permet d’obtenir des résultats très amusants, et parfois étonnamment vraisemblables…

Si j’étais zoologiste… tu serais bien embêté.

Si j’avais le savoir… nous pourrions aller nager.

Si vous saviez le jour de votre mort… je serais bien étonnée.

Tous se régalent !

Un deuxième jeu ? Si vous insistez… Les enfants proposent alors d’écrire un texte en prenant comme base, soit une image, soit un personnage et un lieu tirés au sort. Pour éviter un choix inutile, Eugénie décide de garder ces deux idées. Chacun choisit alors une image qui l’inspire, et pioche un héros ainsi qu’un lieu. A partir de ces éléments, les portes de l’imagination s’ouvrent souvent facilement et les pages se noircissent…

Que ce soit avec l’histoire d’Anatole, un papillon acrobate, d’une sauterelle à Chambord, de Laure, une adolescente apparemment nulle en maths, d’un chien sur roulettes, d’une histoire d’amour entre un poissonnier et une femme friande du pâté de calamars, d’une jeune princesse désordonnée dans un monde bien rangé ou encore de Coralie, une petite fille rousse qui a sauvé un pays de la misère… Pendant l’écriture et la lecture des textes, tous se régalent !

Mais l’atelier est déjà terminé… Que le temps passe vite lorsqu’on tient un crayon à la main. Il faut donc se dire au revoir et attendre, sans doute impatiemment, la semaine suivante !

 

Clara, 15 ans, stagiaire au Labo

Pour s’inscrire aux ateliers du Labo, rendez-vous sur la page des inscriptions !

Tags: , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud