De la page au plateau
Depuis février, le Labo des histoires Réunion mène un projet d’écriture théâtrale dans les douze classes de cycle 3 du Réseau d’Education Prioritaire de Salazie, sur la thématique de la liberté d’expression.
Construit en lien avec la coordination REP et l’IEN de Bras-Panon et soutenu par l’Académie, la Direction des Affaires Culturelles et le Réseau-Canopé de La Réunion, ce projet a démarré en novembre 2021 avec la formation à l’écriture créative et l’écriture théâtrale des enseignants des classes impliquées.
A la suite de cette formation, chaque enseignant.e a entrepris l’écriture d’une scène avec ses élèves, avant d’accueillir l’intervenante du Labo des histoires Nathalie Déchelette pour un travail de réécriture à partir d’allers-retours au plateau.
-
Ecriture à partir des improvisations -
Tour à tour, les jeunes écrivent, -
jouent,
Inspirés par des ouvrages jeunesse ayant trait à une forme de liberté et par des improvisations, chaque classe de CM des écoles primaires de Bois de Pommes, de Mare à Martin, de Mare à Citrons, de Mare à Vieille Place, de Grand Ilet, de Hell-Bourg et de 6ème du collège Auguste Lacaussade explore le sujet à sa façon, donnant lieu à un foisonnement et à une diversité d’écrits sur le même thème.
-
et partagent leurs textes
Nos jeunes Laborantin.e.s mettent actuellement la dernière main à leurs textes, avant d’entreprendre leur mise en jeu et en espace, pour des représentations prévues entre le 21 et le 30 juin 2022 au sein de quatre établissements scolaires, regroupant nos jeunes acteurs par secteur géographique et leur permettant de découvrir le travail exploratoire et les propositions scéniques d’autres classes.