Sud - Atlantique 19055910_1347413832011372_9035079767091365756_o

Publié le 19 juin 2017 | par Labo Des Histoires

0

Dans la Tulle secrète, de-ci, de-là

Le jeudi 15 juin s’est déroulé la journée de restitution du projet Numook, porté par l’association Lecture Jeunesse et Canopé, les huit jeunes du CAP maçonnerie, l’équipe pédagogique du Centre de Formation des Apprentis de Tulle (Corrèze) et le Labo de histoires Sud-Atlantique.

Durant le début de l’année 2017, Adrien, Zach, Vincent, Maxence, Corentin, Bryan, Anthony et Bastien accompagnés de leur professeur de français Mme. Sarah Magnou, ont travaillé sur le bâti et le patrimoine architectural de la ville de Tulle. Le but est ambitieux : produire tout un livre numérique mêlant prises de sons, vidéos montées, textes poétiques et photos. L’intervenant Monique Hervy a animé quatre ateliers d’écriture pour les guider dans leur entreprise et a proposé une approche ludique autour de haïkus.

La restitution a été à la hauteur du projet. L’auditorium de la médiathèque tulliste Eric Rohmer rempli, les élèves ont tour à tour présenté leur livre numérique devant le public. Nous découvrons ensuite le résultat qui ravit l’assemblée. Après une petite vidéo de présentation intégrée dans la page de garde, les haïkus et textes en prose s’enchainent au fil des pages et sont lus à voix haute. Par la suite, le partage d’un verre de l’amitié entre tous les collaborateurs et invités est le moyen de sonder le ressenti des jeunes participants. Bien qu’un peu intimidés, ils sont unanimes : malgré quelques moments difficiles, le projet Numook a été une belle expérience pour tous. Et l’équipe du Labo des histoires Sud-Atlantique ne peut qu’être d’accord avec eux !

L’e-book est disponible ICI

Nous remercions Mme Nikoleta Bouilloux-Lafont de Lecture Jeunesse, Pierre Mathieu de Canopé, l’entière équipe pédagogique du CFA des Treize Vents, en particulier Sarah Magnou pour son implication et Ramuntcho Bénac, tout comme la directrice Mme Fournier, la médiathèque Eric Rohmer pour l’accueil chaleureux ainsi que la ville de Tulle.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires