IDF - Ouest

Publié le 27 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Dans la peau d’un journaliste au Lycée Professionnel Jean Monnet à Juvisy-sur-Orge (91)

Le Labo des histoires Île-de-France – Ouest vous propose un focus sur les ateliers d’écriture menés au Lycée Professionnel Jean Monnet à Juvisy-sur-Orge (Essonne).

Entre décembre 2018 et février 2019, Cerise Maréchaud journaliste indépendante et intervenante régulière au Labo des histoires, est intervenue aux côtés des élèves de seconde du Lycée Professionnel Jean Monnet à Juvisy-sur-Orge durant leur enseignement d’éco-droit afin de leur faire découvrir plusieurs facettes de son métier de journaliste. Le projet avait pour mission d’aboutir à la rédaction de petits articles en lien avec l’actualité.

Le thème général a rapidement été choisi par l’ensemble de la classe : la crise des gilets jaunes. Après la construction des différents binômes, différents angles ont été proposés afin de varier les articles qui seront rédigés à l’issue du cycle. L’idée étant que chaque binôme puisse rédiger son article en faisant appel à ses connaissance, ses recherches et à sa compréhension du sujet.

Un premier brainstorming s’est organisé autour des éléments principaux, des différents questionnements possibles avant de passer à la phase de recherche avec de nombreux conseils sur :

  • Où rechercher l’information ?
  • Comment s’informer ?
  • Quels journaux peuvent diffuser une information sûre ?
  • Comment éviter le piège des « Fake news » ?

Pour rendre l’expérience toujours plus vivante et ludique, Cerise Maréchaud leur a également proposé de se glisser dans la peau de vrais journalistes en leur demandant d’interviewer leurs proches pour obtenir des « opinions de population générale » mais également en les accompagnant dans la rédaction de mails pour interroger des personnes pertinentes sur le sujet (historienne, sociologue, représentant syndical, etc.). Plusieurs professionnels ont d’ailleurs répondu aux mails envoyés par nos participants et nous les remercions pour leur bienveillance et leur engagement.

Voici quelques angles choisis par
nos apprentis journalistes :

  • Les gilets jaunes : les causes de la révolte
  • Les gilets jaunes en parallèle d’une prise de conscience écologique
  • Contestation de la réforme Parcoursup : la colère des lycéens dans un contexte de grogne générale

L’expérience très positive pour
les élèves se poursuivra à l’initiative de leur professeur, en imaginant cette
fois-ci des micros trottoirs pour continuer d’écrire de nouveaux articles.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Les enfants du Centre social de Sainte-Musse inventent le monde de demain avec l'auteure Hanna Vernet dans le magas… ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi Citations 📝 Nous avons encore beaucoup de citations de Slam à Malagar en stock, alors preparez-vous 😉… ,
    • Labo des histoiresRT : Ce samedi 18 Mai, l’équipe du Labo des histoires Grand Est s’est rendue à Mirecourt afin de participer à la restitu… ,