Réunion

Publié le 30 novembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Dans la peau d’un auteur

Le Labo des histoires Réunion a eu le plaisir de proposer des rencontres d’auteurs et des ateliers d’écriture dans cinq établissements scolaires de l’île, à l’occasion de la 9ème édition du Salon du livre de jeunesse de l’Océan indien, organisé par l’association l’Ile à la page.

Une belle occasion pour nos jeunes Laborantin.e.s de rencontrer un auteur vivant, de découvrir son univers et son style, mais aussi les étapes de réalisation de son livre avant qu’il puisse être lu, puis de se glisser dans la peau d’un auteur ou d’un illustrateur… et de développer leur goût de la lecture et de l’écriture :

 “S’il n’y avait plus de livre, il n’y aurait plus d’imagination.” (Samuel, 10 ans)

Grégoire Kocjan a proposé des ateliers d’écriture créative en lien avec son ouvrage L’abominable Monsieur Schteuple dans des classes de CE1 des écoles Gabriel Macé à Saint-Denis, Edmond Albius à Saint-Pierre et Bellemène à Saint-Paul.

“Monsieur Schteuple est vraiment abominable. Suffisamment abominable pour qu’on le dise dans le titre.” Avant son intervention, les enfants ont dessiné leur version de Monsieur Schteuple dont on ne sait pas à quoi il ressemble, mais qui prend forme tel qu’on l’imagine. Après une écoute attentive de la lecture de son histoire par Grégoire, nos jeunes Laborantin.e.s ont enfilé leur costume d’auteurs. Ils ont à leur tour imaginé leur propre monstre en décrivant son physique, sa nourriture ou encore son lieu de vie, avant de lui trouver un nom. Poupi kouki, Monsieur Arc-en-ciel ou encore Cacastosaure… tous ont pu créer le monstre de leurs rêves. Puis les enfants ont changé leur costume d’auteur pour celui d’illustrateur en dessinant le monstre décrit par l’un de leurs camarades, en respectant ses caractéristiques : avec beaucoup de poils, un nez en forme de trompette, des oreilles carrées… 

Julie Bernard, de son côté, a fait rêver les élèves de CM2 des écoles des Camélias et des Baies Roses à Saint-Denis avec les illustrations de son ouvrage Le livre des métiers : Un imaginaire pour demain. Après la lecture de son livre, Julie a montré aux enfants ses diverses illustrations faites main à destination des éditeurs. Ils ont pu alors observer les différences entre ses peintures originales et les illustrations du livre, porter attention à certains détails présents ou non, à la différence des couleurs, etc., avant de s’essayer eux aussi au métier d’auteur puis d’illustrateur. 

En binôme, les enfants ont imaginé des recettes imaginaires pour un monde meilleur avec 3 ingrédients primordiaux : un ingrédient pour mieux vivre ensemble, un ingrédient pour mieux vivre avec la nature et un ingrédient qui n’existe pas. Leurs recettes leur ont permis de composer des métiers pour un monde meilleur. Créateur de nuages de barbe à papa ou entraîneur d’étoiles filantes pour exaucer des voeux, nos Laborantin.e.s se sont évadés durant l’espace de quelques heures, dans la peau d’un métier qui pourrait aider le monde de demain.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,
    • Labo des histoiresRT : 🖋️Le concours d'écriture est encore ouvert!🖋️ Vous aimez écrire ou dessiner? Laissez libre court à votre imaginatio… ,
    • Labo des histoires ‍♀️« Départ imminent ! J'ai tellement hâte de découvrir cette époque ! » ✒️ Si… ,