Paris

Publié le 30 novembre 2015 | par Labo Des Histoires

0

Cycle Polar : venez mener l’enquête au Labo Paris !

En janvier, le Labo des histoires Paris propose un nouveau cycle d’ateliers dédiés au polar.

Mobile

Le polar est le genre préféré des Français. La preuve ? Un roman vendu sur quatre (et un livre publié sur cinq) est à classer dans cette catégorie. Outre les romans, le succès des séries télévisées, des films noirs mais aussi des émissions de faits divers sur petit écran et à la radio ne se dément pas. Tout le monde lit, regarde ou écoute du polar !

Mode opératoire

Le polar est un genre très codifié, peut-être le plus codifié de tous. Il faut un meurtre, une ou des victimes, un ou des coupables, un mobile, un enquêteur (flic, détective ou autre). Écrire un polar ne s’improvise pas, il y a un certain nombre de règles à respecter. C’est le but de ce cycle, donner des premières pistes, des premiers indices, des conseils, des astuces, des outils pour que chaque laborantin se les approprie et écrive une nouvelle policière. Dans un premier temps, les laborantins mettront en scène un meurtre ainsi que tous les éléments qu’il comporte. Puis, une fois l’intrigue mise en place, comment la faire avancer? Dans quelle mesure mener son travail de recherche ?

Complice

Plongez-vous dans le genre avec Marc Fernandez, cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alibi, consacrée au polar, journaliste depuis plus de quinze ans, notamment au Courrier International, coauteur de plusieurs livres d’enquête et également auteur du roman policier Mala Vida.

Pour vous aider et donner de la matière à vos récits, deux rencontres avec des professionnels du genre ponctueront ce cycle.

 

Attention, les places sont limitées : premier inscrit, premier servi !

A Paris, RDV au Labo des histoires, de 18h à 20h les lundis, hors vacances scolaires :
18 et 25 janvier, 1er, 8 et 15 février, 7, 14 et 21 mars 2016.

Ce cycle est ouvert aux moins de 25 ans
Inscription obligatoire pour l’ensemble du cycle

Eventbrite - Cycle Polar - 8 ateliers d'écriture - du 18 janvier au 21 mars - 15/25 ans

Tags: , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud