Nouvelle-Aquitaine

Publié le 28 mai 2019 | par Labo Des Histoires

0

Cycle d’ateliers avec l’école primaire de Tresses

Cette année le Labo des histoires de Nouvelle Aquitaine a renouvelé son partenariat avec l’école primaire de Tresses, ce qui s’est traduit par un cycle de 7 séances de 2 ateliers (1 par classe), sur l’ensemble de l’anée scolaire, du 15 novembre 2018 au 9 mai 2019. Les 4 premières séances ont été animés par Sébastien Jounel, poète, spécialiste de l’écriture de scénario, et Théodora Mayer, slammeuse aguerrie. Tous deux sont membres de l’association « La chambre bleue », qui a été fondée autour de la poésie. Avec eux, les laborantins Tressois ont écrit sur le thème dis moi dix mots, proposé par le ministère de la culture cette année. Les dix mots en question : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé. Toute une panoplie de mots parfois compliqués pour des CM2 mais qu’ils ont su tourner dans tous les sens et qui ont donné des textes surprenants.

Plus tard, c’est avec l’autrice Brigitte Comard que nos chers petits diables ont pu imaginer des histoires originales en jouant au jeu de la constellation. Chaque laborantin devait choisir un mot au hasard, et ensuite le défi fut d’insérer la totalité de ces mots dans leur texte. c’était d’un surréalisme grisant et nous avons été ravi de voir avec quel entrain ils se sont prêtés à l’exercice. Lors de la séance qui suivit, Brigitte Comard leur a proposé d’imaginer leur monde idéal. Dans l’un d’eux les saisons n’étaient plus prisonnières d’un moment de l’année, mais d’un espace, (ce qui peut s’avérer très pratique). Pour d’autres, le Nutella tombait du ciel, alors que certains évoluaient dans l’univers de leur jeu vidéo préféré. Un imaginaire totalement décomplexé, en somme (et ça fait du bien).

Pour cloturer ce cycle d’atelier, l’école primaire a accueilli une quatrième et dernière autrice, Nirina Ralantoaritsimba, passionée du voyage et de la littérature. A partir de cartes représentants diverses plantes, elle a demandé aux enfants de piocher une carte au hasard puis d’imaginer qu’ils venaient d’un autre monde et atterrissaient devant la plante de leur carte. D’ou venaient ils ? Que venaient ils faire ? qu’allaient ils trouver ? Telles étaient les questions auxquelles nos laborantins ont répondu, en partageant ainsi avec nouveaux des voyages fascinants et pleins de surprises.

Nous remercions l’école primaire de Tresses de pour leur accueil ainsi que Théodora Mayer, Sébastien Jounel, Brigitte Comard et Nirina Ralantoaritsimba pour les super ateliers qu’ils ont animés avec les enfants de l’école primaire de Tresses.

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page Facebook sur laquelle nous annonçons les prochains ateliers du Labo des histoires de Nouvelle Aquitaine !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : ✨❤️🐉! ,
    • Labo des histoiresLe dragon au cœur de chocolat de Stephanie Burgos, coup de cœur de Mira, 12 ans, dans sur… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Touquet a la chance d’accueillir la dernière étape du Camion qui livre du Livre de Poche ! Venez rencontrer l’au… ,