IDF-Est P_20170830_154327

Publié le 6 septembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Critiques en herbe à Montreuil

Le 30 août comme chaque mercredi, la bibliothèque de rue, tenue par l’association ATD Quart Monde, s’est installée en plein cœur de la cité Jean Moulin de Montreuil. Marie Willaime, une intervenante du Labo des histoires y a animé un atelier dans le cadre du prix Saint-Exupéry. Le principe ? Des jurys d’enfants sont constitués pour évaluer une sélection d’albums, et doivent voter pour leur ouvrage préféré. Quatre enfants étaient présents : Ilyes, Cheima, Meriem et Abdelrahmane.

À 15 heures malgré le temps assez maussade, l’atelier a commencé par la lecture d’une des œuvres de la sélection: Le voyage d’Ignacio, d’Anne Cortey et Vincent Bourgeau. L’intervenante a lu l’histoire aux enfants tout en expliquant certains mots de vocabulaire, et s’assurant que les enfants avaient bien compris l’histoire.

Marie Willaime a eu la bonne idée d’apporter du matériel professionnel (un micro, un casque, un enregistreur) ce qui a permis d’ajouter une contrainte ludique à l’atelier : lorsqu’un enfant donnait une bonne réponse à certaines questions de l’intervenante (« qu’est-ce qu’un pigeon voyageur ? », qu’est-ce qu’une pièce montée ? »), l’enfant se chargeait ensuite d’interviewer les autres pour savoir s’ils avaient aimé l’histoire, et quels étaient leurs ressentis. Chacun s’est exprimé sur les livres et a donné son avis de lecteur.

Marie Willaime a réitéré l’exercice avec les autres livres : Bagdan et la louve aux yeux d’or de Lejonc et Roman, l’Ogre de Barabarbak de Villiot et Houssin et le Noël de Maître Belloni de Ben Kemoun et Chatellard. Le froid n’a pas empêché la motivation des enfants. L’atelier s’est passé dans la bonne humeur, les participants ont apprécié les histoires.

À la fin de l’atelier, chaque enfant a voté pour son livre préféré. Pour Cheima, c’était l’Ogre de Barabarbak. La remise du prix Saint-Exupéry aura lieu le 11 octobre, à la Maison de la poésie en présence du lauréat. Les enfants pourront peut-être interviewer l’auteur gagnant.

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑