Réunion

Publié le 7 mars 2019 | par Labo Des Histoires

0

Crieurs de journaux

Les crieurs de journaux ont fait partie de l’histoire de la presse, jouant un rôle significatif dans son développement, en allant au plus près des lecteurs, sillonnant les rues en criant les titres des dernières éditions.

A l’occasion des Nuits sans lumière à Saint-Pierre, les jeunes Laborantins du Labo des histoires Réunion, élèves en Première au Lycée BoisJoli Potier du Tampon, se prêteront à l’exercice de crier leur gazette, baptisée Ile et Ailes, créée au cours des ateliers d’écriture créative dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle du Parc National de La Réunion : « Les pétrels, voyageurs entre deux mondes ».

Partageant leur vie entre terre et mer, les pétrels endémiques de La Réunion, le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon sont menacés d’extinction. En effet, les jeunes pétrels, lors de leur premier envol, sont attirés par les lumières artificielles et s’échouent sur le sol sans pouvoir re-décoller, mourant de faim ou devenant la proie des rats, des chats et des chiens errants.

Les Nuits sans Lumière sont organisées chaque année par le Parc National de La Réunion, afin d’alerter la population réunionnaise sur l’impact de la pollution lumineuse, conséquence d’éclairages inutiles ou dirigés vers le ciel, sur les pétrels.

Cette 11ème édition aura lieu du 8 avril au 2 mai 2019.

Rendez-vous avec les élèves de Première le 17 avril 2019 à partir de 18h sur le front de mer de Saint-Pierre pour découvrir leur gazette !

Chaque année, des lâchers de pétrels sont organisés pendant les Nuits sans Lumière, pour faciliter l’envol des oiseaux.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter