IDF-Est

Publié le 12 février 2020 | par Labo Des Histoires

0

Création d’une base martienne à la Micro-Folie de Noisy-le-Sec

Le Labo des histoires – Ile-de-France Est a initié durant cette première semaine des vacances scolaires un nouveau partenariat avec la toute jeune Micro-Folie de Noisy-le-Sec, lieu hybride qui s’adresse à toutes les générations pour créer, découvrir et partager, en proposant des conférence-débats, expositions, rencontres et ateliers créatifs.

Les ateliers d’écriture, sur le thème de la “Création d’une Base post-apocalyptique”, ont lieu du mardi 11 au vendredi 14 février de 14h30 à 16h, et sont ouverts aux enfants de 8 à 11 ans.

Pour la première séance du cycle, les ateliers d’écriture menés par Marie Willaime ont accueilli 10 participants, qui ont commencé par imaginer tous ensemble la fin du monde, en proposant toutes les catastrophes possibles et imaginables (sécheresse, météorites, incendies, pollution, ou même attaque de zombies). L’intervenante a ensuite demandé aux enfants d’imaginer comment un groupe de rescapés pourrait s’organiser pour survivre.

Les laborantins se sont alors répartis en petits groupes et sont partis en quête d’idées ; pour cela, ils ont interviewé des personnes présentes dans les différents modules de la Micro-Folie en leur demandant où elles iraient si la Terre n’était plus habitable, et pour quelle raison.

Après avoir noté une dizaine de réponses (Vénus, Mars, sur un vaisseau spatial, la Lune, une des lunes d’Uranus, dans des réseaux souterrains, etc.), chacun des trois groupes a sélectionné sa réponse préférée, et a écrit cinq arguments (réels ou imaginaires) pour convaincre les autres que leur choix était le meilleur endroit pour s’installer après la fin du monde. Les enfants qui le souhaitaient ont accompagné leur argumentation d’un dessin de leur planète et des installations qu’ils y construiraient.

L’atelier s’est conclu sur la lecture commune des textes pour vanter les mérites de Vénus (sur laquelle les plantes ont le goût de bonbon), de l’exoplanète Kepler-452 b (qui dispose d’oxygène mais aussi de magasins) et de Mars (où gambadent des licornes). Tous les enfants ont voté et ont élu la planète Mars ; c’est donc sur Mars que les participants des ateliers suivants imagineront la composition de leur base collaborative, en s’appuyant sur les modules de la Micro-Folie de Noisy-le-Sec (Musée numérique, Fablab, jardin, Cuisine et Ludothèque). Ils inventeront les caractéristiques de leurs salles, et la façon dont les survivants pourront y évoluer et reconstruire une micro-société.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresNouvel appel à textes! Vous connaissez le portrait chinois, le célèbre jeu littéraire ? On vous propose, jusqu’au… ,
    • Labo des histoiresRT : Un sommaire très riche, en dépit des circonstances, pour le n° de mars de L'envolée. Avec, entre autres, itw de Mme… ,
    • Labo des histoiresRT : "Ecrire en temps de confinement" : lancement d'un concours littéraire destiné aux élèves de la sixième à la termina… ,
  • Soundcloud