Réunion

Publié le 23 mai 2022 | par Labo Des Histoires

0

Créateurs de jeu vidéo

Le 17 mai 2022, le Labo des histoires Réunion était dans les locaux de l’association Allons Jouer Mangues à La Châtoire, au Tampon, où douze jeunes et courageux héros de 8 à 15 ans ont démarré une aventure qui les emmènera à la frontière de la réalisation d’un jeu vidéo.

C’est Bertrand Bouton, en bon maître de quête, qui les a guidés tout au long de l’atelier vers son objectif final : ébaucher le scénario d’un jeu vidéo. Les joueurs avaient pour ce faire dans leurs inventaires : des feuilles, des crayons, un tableau blanc et leurs imaginations. Ces quelques éléments ont suffi à révéler leurs compétences !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20220517_092854.jpeg.

Neuf heures sonnent : nos Laborantins s’engagent sur la route de la création, en commençant déjà par lister les jeux auxquels ils jouent et à déterminer à quelle catégorie de jeux ils appartiennent, afin de préparer les choix qu’ils auront à faire, entre jeux sportifs, jeux de courses, jeux de guerre, jeux de rôles, mondes ouverts…

C’est parti pour un premier temps d’écriture. Pris au jeu, les jeunes, dynamiques et blagueurs, font fuser leurs idées ; les feuilles blanches se remplissent et des rires émergent. Certains s’inspirent de jeux déjà existants tout en leur donnant une touche personnelle, tandis que d’autres les inventent totalement.

Chacun partage ses idées puis le groupe choisit le scénario qui rassemble le plus de suffrages : tout comme dans un jeu de battle royale, il ne peut en rester qu’un. Il faut voter. Les résultats sont serrés mais c’est le jeu d’aventure qui l’emporte : cela sera l’histoire de plusieurs personnages qui doivent retrouver des objets historiques volés en parcourant le monde.

Le niveau 1 est passé, mais le niveau 2 s’annonce plus périlleux encore : aller plus loin, ensemble, dans l’écriture, en développant les personnages, les choix des objets historiques, des lieux où il seront cachés, etc. 

Un rendez-vous pris pour un autre atelier qui se déroulera le 24 mai.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter