Grand Est

Publié le 10 décembre 2021 | par Labo Des Histoires

0

Conteurs en herbe

En ce vendredi 10 décembre, la conteuse Fatou Ba passe une dernière matinée en compagnie des élèves de 6ème4 du collège Pfeffel de Colmar. Ces dernières semaine, celle-ci a guidé 25 jeunes filles et jeunes garçons dans l’écriture, la mise en voix et la mise en scène de contes merveilleux, dans l’objectif de leur donner confiance en leurs capacités créatives et de leur permettre d’être plus à l’aise à l’oral.

Comme chaque atelier, celui-ci débute par des échauffements collectifs inspirés du théâtre, permettant de contrôler sa voix, sa respiration, sa posture, de se passer la parole d’un simple regard ou de partager son énergie avec ses camarades.

Les langues et les esprits étant échauffés, les élèves partagent à l’oral les contes qu’ils ont créé grâce aux précieux conseils de Fatou Ba et au soutien de Madame Amaouche, leur professeure de français. Sur une scène improvisée, ils se lèvent et prennent la parole tour à tour pour nous présenter la situation initiale, les personnages, l’élément perturbateur, les péripéties et surtout, l’objet magique qu’ils ont inventé pour ancrer leur histoire dans le merveilleux et permettre à leur protagoniste de relever tous les défis.

Au fil des présentations, nous découvrons l’histoire de Maud qui découvre que ses parents sont sous l’emprise d’un maléfice ; d’une jeune sorcière destinée à être changée en arme de guerre par son père trop ambitieux ; ou encore d’un jeune garçon abandonné par sa famille adoptive qui n’a plus les moyens de s’occuper de lui.

Lecture après lecture, Fatou Ba apporte ses conseils aux auteurs en herbe, pour qu’ils puissent perfectionner leurs histoires : supprimer les éléments inutiles qui alourdissent l’intrigue, développer les émotions des personnages, intégrer plus d’éléments magiques, ajouter des épreuves et des personnages méchants pour augmenter le suspens…

Les textes seront finalisés durant les cours de français, et illustrés durant les heures d’arts plastiques. Les créations feront l’objet d’une exposition au CDI et d’une lecture publique durant les journées portes ouvertes du collège, auxquelles seront conviés les élèves des écoles élémentaires alentour.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑