Hauts-de-France

Publié le 25 février 2020 | par Labo Des Histoires

0

Contes sensoriels à Saint-Omer

De décembre 2019 à février 2020, le Labo des histoires Hauts-de-France et la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer se sont associés pour proposer un projet au centre parental Anne Frank. Retour sur cette belle aventure, pétillante et surprenante !

Avec ce projet, nous souhaitions inviter les jeunes parents du centre Anne Frank à investir une démarche créative en tant qu’individus, puis en tant que parents vis-à-vis de leurs enfants.
Agnès Debacker, autrice et conteuse, a commencé chacune de ses séances par la lecture d’un conte sensoriel. L’objectif était double : initier les adultes à la pratique de la lecture, et installer enfants et parents dans un climat serein et confiant.

Au fur et à mesure des semaines, les participants sont revenus, ont exprimé leur souhait de découvrir la bibliothèque – et d’y rester. Tous en sont repartis avec une carte d’abonnement et quelques livres. Les enfants, eux, ont investi rapidement l’espace, identifié les gros coussins, les caisses de livres, les bibliothécaires.

A partir du conte sensoriel d’Agnès Debacker, La fée Zaza, les parents ont pu imaginer la suite. L’écriture était oralisée et participative pour répondre à leur besoin de liberté.
Puis les idées partagées ont fait naître un récit que nous avons affiné avec les parents. Certaines mamans l’ont illustré entre les séances. Restait à concevoir la lecture finalisée avec les accessoires sensoriels.
Vous pouvez découvrir le conte écrit avec les parents du centre Anne Frank juste ici.

Ce jeudi 20 février, avait lieu la dernière séance à la bibliothèque.
Une très belle dernière séance.
Trois parents ont pu se mobiliser avec leurs enfants pour participer à cette lecture finale : des paillettes, des plumes, des chocolats, des tissus, des capes de prince, des robes de princesse – des sourires, des volontés et du partage : tout y était pour clore ce projet si précieux.

Nous tenons à remercier chaleureusement le centre parental Anne Frank pour sa mobilisation et son enthousiasme, ainsi que la bibliothèque d’agglomération pour sa confiance et son investissement.
Un grand merci aux participants qui nous ont épatés de semaine en semaine et qui, nous l’espérons, continuerons de faire vivre ces histoires en bibliothèque et chez eux.
Enfin, merci à Agnès Debacker pour son implication, ses contes colorés et ses capacités d’adaptation !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresNouvel appel à textes! Vous connaissez le portrait chinois, le célèbre jeu littéraire ? On vous propose, jusqu’au… ,
    • Labo des histoiresRT : Un sommaire très riche, en dépit des circonstances, pour le n° de mars de L'envolée. Avec, entre autres, itw de Mme… ,
    • Labo des histoiresRT : "Ecrire en temps de confinement" : lancement d'un concours littéraire destiné aux élèves de la sixième à la termina… ,
  • Soundcloud