Concours d’écriture Ruralivres 62
Cette année encore, le Labo des histoires Hauts-de-France s’associe à la Fédération des foyers ruraux 59/62 pour proposer un concours d’écriture autour du prix Ruralivres. Petite nouveauté par ailleurs : la mise en place de ce concours dans le département du Nord.
Dans le cadre du prix Ruralivres 62, les jeunes sont invités à écrire à partir des thématiques abordées par les 12 livres en lice pour l’édition 2020-2021. En effet, les collégiens pourront écrire en fonction de leur catégorie : Grignoteurs ou Dévoreurs. Mais ils pourront également, s’ils en ont envie, s’essayer à la proposition de la catégorie qui ne les concerne pas. Une 3e catégorie leur est proposée afin d’aborder une thématique d’actualité, à savoir la lutte contre les discriminations.
Dans ce cadre, nous avons créé un dossier adressé en priorité aux professeurs et bibliothécaires pour accompagner la participation des bénéficiaires au concours. Il a également vocation à être un support pour tout encadrant (scolaire, périscolaire et extrascolaire) souhaitant engager un projet d’écriture autour d’une sélection de livres.
L’appel à textes a été lancé début novembre et sera effectif jusqu’au 30 avril 2021. La valorisation des productions se fera, selon les possibilités, en présentiel lors du salon Ruralivres, et/ou en numérique.
Le dossier est disponible ici : https://fr.calameo.com/read/005254387021b4b407f22
Et le règlement par là : https://fr.calameo.com/read/00525438789154b114663
Le concours d’écriture dans le département du Nord sera lancé mi-novembre.
Pour tout renseignement sur le prix Ruralivres : Marine Cense, Fédération des foyers ruraux 59/62, marine-cense@orange.fr
Pour tout renseignement sur le concours d’écriture : Prescillia Ben, Labo des histoires Hauts-de-France, prescillia@labodeshistoires.com