Grand Est

Publié le 5 avril 2016 | par Labo Des Histoires

0

Concours d’écriture « En Mémoire de la Grande Guerre »

Début novembre, la Communauté de Communes du Chardon Lorrain a fait appel au Labo des histoires pour monter un projet autour de la Grande Guerre, dans le cadre du programme pluriannuel « Commémorer autrement ». Des séances de travail ont été organisées, réunissant l’équipe du Labo des histoires Lorraine, la vice-présidente de la Communauté de Communes, la chargée de mission « services à la population », l’auteur lorrain Armand Bémer, le délégué départemental des MJC de Lorraine et la responsable de la médiathèque de Thiaucourt. C’est ainsi qu’est né un concours d’écriture de correspondances fictives datées entre 1914 et 1918, s’adressant à tous les jeunes de 6 à 25 ans du territoire du Chardon Lorrain, soit 39 communes de Meurthe-et-Moselle.

Les laborantins sont invités à se mettre dans la peau d’un personnage fictif ayant vécu lors de la Grande Guerre (un poilu, une épouse de soldat, un homme politique, un correspondant de guerre…), et à décrire leur quotidien, leur vision du monde, leurs peurs et leurs utopies à travers une lettre. Pour découvrir la richesse des correspondances en temps de guerre et trouver l’inspiration, les jeunes qui le souhaitent pourront assister à une Masterclass de l’auteur Armand Bémer, qui leur présentera son dernier ouvrage épistolaire « Le Serment du Stromberg ». Ces ateliers gratuits auront lieu le samedi 9 avril de 14h à 16h à la médiathèque de Thiaucourt, et le samedi 23 avril de 14h à 16h à la bibliothèque – médiathèque de Mars-la-Tour. Pour s’y inscrire, rendez-vous dans la rubrique « ateliers« 

Le Labo des histoires organisera également des ateliers d’écriture créative dans les écoles élémentaires de Waville, Flirey et Onville, et au collège Ferdinand Buisson de Thiaucourt.

Les écrit, individuels ou collectifs, seront classés par tranche d’âge. Un jury, présidé par Armand Bémer lui-même, départagera les meilleurs textes, qui seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix en juin prochain.

Le règlement complet est téléchargeable sur le site internet de la Communauté de Communes : www.chardon-lorrain.fr

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud