À lire

Publié le 27 novembre 2012 | par Aurélie Laurière

0

Comme si vous y étiez : stage Le Livre oublié des Monstres

Durant quatre jours, pendant les vacances de la Toussaint, une dizaine de jeunes plumes ont dessiné, coupé, collé, raturé, écrit et réécrit pour donner naissance à un livre aussi terrifiant que passionnant : Le Livre oublié des Monstres. Revivons ensemble ce merveilleux stage d’écriture ! 

Mardi 6 novembre : on coupe et on colle ! 

Premier jour d’atelier, on se retrouve dans une salle un peu à part de la bibliothèque… Les participants arrivent au fur et à mesure, avec leurs parents, seuls ou à plusieurs. C’est que la salle se remplit vite !

Étalés sur les tables, des magazines, des cahiers et des crayons nous attendent déjà. Séance personnalisation de notre cahier d’écriture : attention, celui-ci va nous suivre durant toute la semaine ! Celles et ceux qui ont déjà participé à des ateliers du Labo sont fiers d’exhiber leurs œuvres. Ça y est, la motivation grimpe dans le groupe… 

Côté participants, il y a des petits et des grands, des filles et des garçons. Huit apprentis écrivains qui commencent à discuter, à s’échanger magazines, colle et ciseaux. 

Comme si vous y étiez : stage Le Livre oublié des monstres - Labo des histoires

Mais comme on n’est pas là pour un atelier scrapbooking, on met vite de côté tous nos papiers pour commencer à écrire dans nos beaux cahiers ! Les monstres, ça sera pour après, pour l’instant, on en apprend un peu plus sur son voisin de table et sur les animatrices. Deux par deux, on se prête au jeu du portrait chinois… Et si tu étais…

Un animal ? Un pouvoir magique ? Une saveur ? Une couleur ? Un objet ? Un jeu ? Un métier ? Un pays ? Un héros ? 

À nous tous, nous formons un bel arc-en-ciel : nous sommes bleus, verts, rouges, violets. Nous sommes aussi des Hulk, des Batman, des Zorro, des Catwoman rêvant de devenir forain, P.D.G., pâtisser, vétérinaire, otorhinolaryngologiste (oui, oui, vous lisez bien). Nos pouvoirs sont immenses et nous pouvons devenir invisibles, parler toutes les langues du monde, et nous métamorphoser en tout ce que nous voulons, nous pouvons même nous téléporter… Quelle liberté ! 

Et maintenant qu’on se connaît mieux, place aux monstres ! Brrrrrr

Le but du stage est de réécrire le Livre oublié des monstres, un ouvrage incroyable qui renferme toutes les vérités – rien que les vérités ! – des créatures terrifiantes que nous connaissons. Marina explique : 

Il y a bien bien longtemps, dans le monde d’Asdiwal, monstres et humains vivaient ensemble, plus ou moins en harmonie. Peu à peu, les créatures ont commencé à se comporter bizarrement, c’est pourquoi les humains ont raconté leurs étranges histoires dans un livre qui a malheureusement disparu au fil des siècles. 

Aujourd’hui, c’est à nous de retrouver ces histoires perdues ! Quels sont les monstres que nous connaissons et que savons-nous sur eux ? 

Comme si vous y étiez : stage Le Livre oublié des monstres - Labo des histoires

Il ne nous reste plus qu’à inscrire dans notre nouveau cahier le ou les monstres qui nous intéressent avec les vérités évoquées.

18h : déjà la fin ?! Il faudra attendre demain pour savoir qui a choisi quoi et quelle sera la trame de son histoire. D’ici-là, suspense…

Pour découvrir la journée du lendemain, tournez la page !


A propos

Chargée de projet éditorial au Labo pendant six mois. Mission : promouvoir les ateliers, stages, master class et K.O. des MOTS. Faire en sorte qu’on en parle, qu’on en parle partout et qu’on en parle en bien. En bref : écrire au sujet de l'écrit. Avant, après et à côté : journaliste culture.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Bonne nouvelle ! On y parle du Labo des histoires et du projet « Le Labo Mobile s’en MEL ». On a hâte de le recevo… ,
    • Labo des histoiresRT : Silence ils créent ! Nous sommes ajdh aux Quartiers d'été à Gonesse avec le cinéma Jacques Prévert et notre interve… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, on vous invite à découvrir une citation de Redwane, laborantin au Labo des histoires Grand Est.… ,