Comme si vous y étiez

Publié le 23 novembre 2015 | par Labo Des Histoires

0

Comme si vous y étiez : MasterClass avec Quitterie Simon

C’est dans le cadre d’un programme du Labo des histoires soutenu par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse que le Labo des histoires Paris recevait ce samedi 21 novembre Quitterie Simon, lauréate du Prix Saint-Exupéry – Valeurs Jeunesse dans la catégorie Album pour Le renard perché.

IMG_7644 (3)

Et grande nouveauté pour le Labo : la rencontre a débuté par la lecture de l’album Le renard perché, par Jérôme Morin, l’un des nombreux bénévoles de l’association Lire et faire lire, désormais partenaire de nos Masterclass. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants.

Une fois plongés dans son univers grâce à la lecture de l’album, l’auteure a demandé aux laborantins leurs avis et leurs impressions sur ce conte qui met en scène un enfant et un renard. Qu’ont-ils ressentis ? Est-ce une histoire gaie ou triste ? Pourquoi le renard ne regarde-t-il pas l’enfant ? Tous ont répondu avoir été touchés par l’amitié qui se noue entre le renard solitaire et l’enfant qui le ramène sur la terre ferme.

Quitterie Simon a ensuite expliqué que pour l’écriture de cet album, elle s’était inspirée d’une émotion très forte et triste : celle de l’attente d’un ami et le manque que l’on ressent pendant son absence.
Le texte est volontairement court, afin, disait-elle, de : « laisser chacun y trouver des références personnelles ». Elle ne voulait pas imposer de grille de lecture, simplement transmettre une émotion.

Pour expliquer le succès de cet album tendre et poétique, Jérôme Morin a souligné la très belle musicalité du texte, importante pour la lecture. Il a apprécié de pouvoir poser son souffle et de trouver sa respiration simplement en suivant les phrases. Pour Quitterie Simon, le rythme est l’expression de « sa petite musique intérieure ». Il est aussi une des solutions qui lui ont permis d’écrire des « choses très dures ».

Aude Planell, responsable des relations publiques et de la presse pour le Prix Saint-Exupéry, a ensuite interviewé l’auteure sur ses pratiques d’écriture. D’où lui est venu ce plaisir d’écrire ? Comment écrit-elle ?

IMG_2127

Depuis petite, Quitterie Simon adore lire ; elle a longtemps été abonnée au magazine J’aime Lire et se rappelle avoir dévoré les aventures de Tom-Tom et Nana. Ecrire pour la jeunesse a été une évidence pour elle.

L’auteure, qui distingue les auteurs organisés de ceux qui se plongent dans l’écriture, est une adepte du « plan de départ ». Une vieille habitude de ses années de faculté de droit, qui ne l’empêche pas de faire évoluer son histoire au fil des pages.

Afin de se décharger de l’angoisse liée à la publication d’un texte, elle préfère mettre de côté ses écrits avant de revenir vers eux. Le renard perché a par exemple patienté un an avant qu’elle ne le retrouve. « Un texte c’est comme une pâte à crêpe, plus ça repose,  meilleur c’est ! » nous a-t-elle confié.

Enfin, Quitterie Simon raconte avoir écrit son dernier roman poussée par un ami qui l’avait mise au défi « d’écrire une histoire qui se termine mal ». Un ours dans la bergerie se distingue donc de ses précédents textes. Ce qui ne l’empêcha pas « d’écrire un épilogue pour remonter un peu l’histoire ! »

L’atelier d’écriture qui s’est ensuite tenu avait pour thème l’écriture d’une émotion. Les laborantins ont livré des textes intimes et aux sentiments très forts. Très fière des productions, Quitterie Simon les a invités à conserver leurs textes.

Atelier d'écriture avec Quitterie Simon

Tags: , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Fascinant: la compagnie extrait des personnages de romans pour les faire vivre grâce à l'#IA (en réalité vir… ,
    • Labo des histoiresRT : Rencontre avec Coralie, prof des écoles, à la bibliothèque du lors de la… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui on vous propose de découvrir une citation que nos laborantins ont imaginé lors de l'atelier écriture-ge… ,
  • Soundcloud