Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 16 juin 2016 | par Labo Des Histoires

0

Comme si vous y étiez : MasterClass avec Laurence Peyrin

Jeudi 9 juin, le Labo des histoires Alpes a reçu l’auteure Laurence Peyrin pour une MasterClass exceptionnelle. La rencontre, intimiste, a eu lieu à la librairie Les Modernes, dans le centre-ville de Grenoble. Théodore Laugée, un laborantin de 19 ans également chroniqueur pour l’émission « les enfants des livres » sur France Info, a animé cette première MasterClass en Isère.

13428662_1604712056506680_6808596422380306746_n

Laurence Peyrin a commencé la MasterClass en partageant avec l’audience une citation de Confucius qui lui tient particulièrement à cœur: « On a tous deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une ». Et pour cause, cette citation renvoie autant à son parcours personnel qu’aux destins des personnages de ses romans. En effet, Laurence Peyrin s’est elle-même offerte une seconde vie grâce à l’écriture. Si elle a toujours vécu de sa plume, ayant été journaliste critique de cinéma pendant plus de vingt ans, ce travail n’a pas su la combler. Elle est d’ailleurs revenue en détails sur cette reconversion professionnelle aussi brutale et risquée que nécessaire :


De son propre aveu, l’écriture lui a ouvert les portes d’un métier nouveau, plus enrichissant et stimulant. Un métier pour curieux insatiables où il faut sans cesse faire des recherches pour ajouter de la profondeur à son récit. Pour l’auteure, c’est notamment le cas pour les lieux, puisque ses romans se passent aussi bien dans des endroits qu’elle connaît comme sa poche (New-York, sa ville d’adoption sans laquelle elle ne se serait jamais lancée dans l’écriture) que dans des endroits où elle n’est jamais allée, à l’instar de l’Irlande fantasmée de La drôle de vie de Zelda Zonk. Les faits divers sont également une grande source d’inspiration pour Laurence Peyrin, ils l’a fascinent et font naître des idées de romans :

13346912_1604711939840025_5590959668928833092_n

Laurence Peyrin est également revenue sur son parcours d’écrivaine, en partageant notamment ses motivations et ses habitudes d’écriture :

En guise de conclusion, l’auteure a tenu à encourager tous les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’écriture. Un message important qui a su, à n’en pas douter, toucher les participants:

13269260_1604711986506687_8891900484951450472_n

En fin de rencontre, l’audience a pu plonger dans l’univers de Laurence Peyrin grâce à la lecture d’un chapitre de La drôle de vie de Zelda Zonk. Palmyre Meloni, bénévole de l’association Lire et faire lire (association partenaire du Labo des histoires) a eu l’amabilité de nous proposer cette séance de lecture.

L’heure suivante, Laurence Peyrin a animé un atelier d’écriture intitulé « Les autres drôles de vie ». En s’inspirant de son roman, La drôle de vie de Zelda Zonk, elle a invité les participants à imaginer la vie qu’aurait pu avoir un de leur héros (idole, chanteur(se), acteur(trice)) s’il n’était pas décédé trop tôt.

MasterClass Alpes


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter