Comme si vous y étiez

Publié le 16 décembre 2014 | par Labo Des Histoires

0

Comme si vous y étiez : la MasterClass de Béatrice Bottet !

Béatrice Bottet est venue faire un tour samedi dernier au Labo. Au programme, une MasterClass : rencontre avec l’auteur puis atelier d’écriture. Béatrice Bottet nous a confié ses trucs et astuces d’une écrivaine en prise avec l’Histoire. Dictionnaire de prénoms moyenâgeux, gastronomie et plats quotidiens d’un autre temps comptent parmi ses astuces pour immerger ses personnages dans un contexte qui se veut le plus réaliste. Des personnages toujours sortis de son imagination à l’exception d’un mage que l’on retrouve dans plusieurs de ses romans, un mage qui emprunte beaucoup à Francis Blanche, acteur d’un autre temps. Vous ne regarderez plus Les Tontons Flingueurs comme avant. La prochaine fois, imaginez-le donc en chiromancien alors qu’il sort l’eau de vie, celle « [qui] date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires… ».

Deuxième temps, tous à ses crayons, chacun à sa fiche personnage.  C’était donc à notre tour de se frotter à la fiction ! Béatrice Bottet nous avait préparé un exercice destiné à élaborer, ligne après ligne, le squelette de notre personnage principal. Un squelette grossier qui s’épaissit au fur et à mesure que l’imagination s’emballe. Et elle s’est emballée. Des personnages farfelus ont surgi des cerveaux surchauffés des laborantins. Des vieux messieurs occupant leur retraite de notaire à cultiver du cannabis, rouler en grosse voiture en pestant contre les cyclistes et fumer des cigares. Des gondoliers maudissant qu’ils ne soient qu’à quelques kilomètres, quelques kilomètres de trop, de la mer. Des critiques littéraires en herbe avec le monde entier à leur dos. D’autres vieilles tantes à la peau dure fomentant des projets de vengeance explosifs avec leur petite nièce préférée. Ou encore un certain José, garagiste, réparant une 4L à ses heures perdues tout en rêvant de devenir le meilleur et le plus prisé des garagistes de sa petite ville.

 

La voici cette fameuse fiche, qu’elle provoque des héros aussi hauts en couleurs que ceux de samedi !

 

Nom :

Age :

Taille :

Poids, constitution physique :

Lieu de naissance :

Couleur des cheveux, yeux :

Particularités physiques :

Niveau d’études :

Métier :

Sexualité et/ou sentiments :

Meilleur ami :

Ennemis :

Famille (père, mère, frères et sœurs, etc.) :

Besoin central :

Démarche pathologique :

Ambition dans la vie :

Gestuelle en parlant :

Allure, démarche :

Plus fort trait de caractère :

Défaut de caractère :

Se moque de :

Philosophie :

Tendance politique :

Hobbies :

Ce que les autres remarquent en premier à son sujet :

Ce que le personnage fait quand il est tout seul :

Description en une ligne :

Le lecteur aimera-t-il le personnage ? Le détestera-t-il ?

Change-t-il au cours de l’histoire ? Comment ?

Evénement significatif qui a formé le personnage :

Evénement significatif qui illustre sa personnalité :

Tags: , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud