Comme si vous y étiez Atelier d'écriture "Choisis tes pouvoirs magiques"

Publié le 17 décembre 2012 | par Aurélie Laurière

1

Comme si vous y étiez : « Choisis tes pouvoirs magiques ! »

Aujourd’hui, atelier d’écriture exceptionnel dans les locaux du magazine L’Étudiant. Au programme : frotter la lampe magique et laisser le génie exhausser nos vœux !

 Et vous, si vous aviez le choix, quel pouvoir magique aimeriez-vous avoir ?

Attention, il faut savoir comment il fonctionnerait et ce que l’on en ferait de ce pouvoir…

Des envies sont formulées : celui d’être invisible, de voler, ou encore de voyager dans le temps. Tous ces pouvoirs font rêver mais comment les exploiter ? En manque d’inspiration ? Partons à la rencontre des passants pour leur demander leur avis !

Et nous voici, tels de vrais reporters, à questionner les gens que nous croisons dans les couloirs du journal ou dans la rue. Ça y est, le plein d’idées est fait ? Alors, en route pour l’écriture ! Mais avant tout, c’est parti pour le tri des idées.

Le pouvoir d’invisibilité

« Si j’avais le pouvoir de devenir invisible, je claquerais des doigts et plus personne ne pourrait me voir, ni même me toucher. Je serais comme un fantôme. » Un pouvoir magique qui fonctionne par claquement de doigts, pratique ça ! Et comment en profiter ? « En faisant la tournée des bowlings de France ». En voilà une réponse surprenante, il faut croire que tout le monde n’est pas tenté par une carrière d’espion…

Le pouvoir de voler

Marcher ? Prendre le train ? Trop long ! Parfois, on aimerait seulement se lancer dans les airs, survoler le monde et regarder le paysage défiler. Mais tant de manières différentes de voler existent… Laquelle choisir ?

«J’aurais des ailes qui me pousseront dans le dos, des ailes immenses, comme celles d’un albatros ». Mais ça ne fait pas mal ça ? « Non se sera sans douleur, et dès que j’ai fini, elle ne se voient plus. » C’est donc un pouvoir qui ressemble à celui des X-Men… « Je pourrais non seulement voler au-dessus des continents et des mers, mais aussi au-dessus de la planète ! » Et faire la course avec les avions ? Ce serait assez drôle comme occupation. Aller au-delà des nuages, quelle expédition !

Le pouvoir de voyager dans le temps

Qui n’a jamais rêvé de voir comment la vie était réellement au temps du Moyen-âge ou de la Renaissance ? Aujourd’hui, une invention extraordinaire vous permet de réaliser ce rêve : une ceinture magique. Sur le dessus, un écran digital sur lequel il suffit de taper l’année souhaitée. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser porter ou plutôt transporter. Le bonus de cette ceinture ? Elle ne vous fait pas seulement découvrir le passé mais aussi le futur. Alors, direction l’an 3012 ! À quoi ressemblera la vie dans mille ans ? À vous de l’imaginer !

Donc si je résume, je peux mettre ma ceinture et voyager dans le temps, claquer des doigts et me rendre invisible, explorer les époques sans que l’on me voie. En plus, je peux déployer mes ailes et voyager dans le monde entier.

Et bien, avant de se retrouver pour le prochain atelier, partons à l’aventure et visitons le monde à tous les temps !


A propos

Chargée de projet éditorial au Labo pendant six mois. Mission : promouvoir les ateliers, stages, master class et K.O. des MOTS. Faire en sorte qu’on en parle, qu’on en parle partout et qu’on en parle en bien. En bref : écrire au sujet de l'écrit. Avant, après et à côté : journaliste culture.



One Response to Comme si vous y étiez : « Choisis tes pouvoirs magiques ! »

  1. justine rouleau desjardins says:

    c’est génial c’est pouvoir magique moi je veut le pouvoir de voyager dans le temps merci ou on trouve la ceinture magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Bonne nouvelle ! On y parle du Labo des histoires et du projet « Le Labo Mobile s’en MEL ». On a hâte de le recevo… ,
    • Labo des histoiresRT : Silence ils créent ! Nous sommes ajdh aux Quartiers d'été à Gonesse avec le cinéma Jacques Prévert et notre interve… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, on vous invite à découvrir une citation de Redwane, laborantin au Labo des histoires Grand Est.… ,