IDF-Est

Publié le 25 mars 2020 | par Labo Des Histoires

0

Combattre l’injustice

Le projet « Ecriture et éloquence » est organisé en partenariat avec des lieux emblématiques du quartier de Tremblay-en-France (Médiathèque et espace Angela Davis) autour de la thématique « Philosophie des lumières et combat contre l’injustice ». Il est mené par Kalimat, slammeur, et Sophie David, auteure, parolière, musicienne et conteuse.

Après une première séance de présentation du projet, de quelques exercices de rhétorique et de mise en voix pour s’échauffer, les élèves de deux classes de première au Lycée professionnel Hélène Boucher se sont réuni.e.s par petits groupes pour travailler sur un thème leur tenant particulièrement à cœur (harcèlement, violences conjugales, racisme, sexisme, discrimination envers les banlieues). La semaine précédente, les laborantin.e.s avaient déjà rédigé quelques arguments et fait un travail de recherche (exemples, chiffres ou supports visuels comme des graphiques, cartes…). Lors de la troisième séance du 9 mars, durant un temps de lecture, le groupe animé par Sophie David a découvert différentes formes d’introduction utilisées par les Philosophes des Lumières. Les élèves se sont ensuite inspiré.e.s de ces outils pour rédiger l’exorde de leur discours, et faire en sorte que leur entrée en matière soit percutante, afin d’accrocher immédiatement l’attention du public. Ainsi, iels ont inventé des introductions coup de poing, ont choisi de raconter une histoire personnelle ou de partager une émotion, notamment pour expliquer pourquoi iels ont choisi le thème qu’iels défendent.

Les participant.e.s se sont enfin attaqué.e.s à la conclusion de leur discours, en choisissant une phrase marquante ou une certaine tonalité, calme ou révoltée, pour créer et laisser une émotion forte à la fin de leur prise de parole.

A l’issue du projet, les lycéen.ne.s seront invité.e.s à assister à un match d’improvisation pour découvrir ce format et faire écho à leur propre vécu du Tournoi.

Le Tournoi aura lieu dans l’espace Angela Davis de Tremblay-en-France et sera composé de 3 « matchs » opposant à chaque fois un(e) jeune de chaque classe (représentant un groupe). Le public votera, et un jury sera présent pour trancher en cas d’égalité !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresSuivez Victor Frankenstein à travers les paysages époustouflants de l’Europe et découvrez les tourments et les peur… ,
    • Labo des histoiresRT : 826 is working towards a country where the power of writing is accessible to every student in every classroom. We'r… ,
    • Labo des histoires[thread] C’est la dernière semaine pour notre appel à textes en partenariat avec l’ !… ,
  • Soundcloud