Grand Est

Publié le 4 mars 2020 | par Labo Des Histoires

0

Clôture du projet « Récit d’aventure » au collège de Neufchâteau

Souvenez-vous : en décembre dernier, la classe de 6ème 2 du collège de Neufchâteau a fait la rencontre de l’autrice passionnée de voyages Katia Astafieff. Ses récits incroyables, sur ses périples dans le Grand Nord notamment, ont suscité l’intérêt des 21 élèves qui se sont lancés avec entrain et détermination dans la rédaction de nouvelles sur le thème de l’aventure.

Plus d’une douzaine d’heures ont été nécessaires aux écrivains en herbe pour imaginer et rédiger leurs histoires. Il a tout d’abord fallu apprivoiser l’écriture créative, par le biais de jeux très ludiques permettant de débloquer son imaginaire et de lever les éventuels freins. Les élèves ont ensuite reçus de précieux conseils pour imaginer des personnages : pour les rendre les plus crédibles et attachants possible, le secret, c’est de mettre un maximum de détails ! Outre le prénom et l’âge d’un personnage, il faut donc imaginer ses traits de caractère, sa famille, ses amis, son passé, ses loisirs, ses rêves et ses craintes. Une fois les protagonistes créés, les auteurs en herbe ont dû imaginer de courtes histoires, en se basant sur le traditionnel schéma narratif.

Ces premières réflexions individuelles ont ensuite été mises en commun. Les écrivains en herbe se sont alors regroupés, par affinité, mais aussi selon les convergences entre leurs univers respectifs. C’est donc en équipes que les nouvelles ont été imaginées et rédigées, en combinant les idées, en rebondissant sur celles des autres, et parfois, en acceptant que les siennes ne soient pas retenues !

Mardi 3 mars, l’autrice est venue une dernière fois au collège pour guider les écrivains en herbe dans la conclusion de leurs histoires. Trois équipes se sont donc dégagées au fil des séances: la première a imaginé le récit, malheureusement inspiré de faits réels, d’un jeune chinois, étudiant en médecine, qui cherche le remède à un mystérieux virus qui s’est propagé dans son pays ; La seconde raconte l’histoire de Max et de son frère Billy, qui passent leurs vacances dans l’étrange ferme à moitié abandonnée de leur tante, près de Chicago ; Et la troisième équipe s’est amusée à concocter une histoire composée de sous-terrains secrets, de professeurs étranges et de téléphones disparus !

L’objectif de cette dernière séance était donc de clôturer ces récits d’aventure. Les idées ne manquent pas, elles sont notées au coin de feuilles de brouillons et font l’objet de débats au sein des groupes. Une fois retenues, les propositions prennent forme dans leur cahier d’écriture, jusqu’au point final.

Les trois nouvelles feront l’objet d’un recueil mis en page par le Labo des histoires, qui sera remis aux élèves lors d’une sortie – sur le thème des découvertes – au Jardin Botanique et au Muséum Aquarium de Nancy.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud