Comme si vous y étiez

Publié le 12 juillet 2016 | par Labo Des Histoires

0

Clôture du concours sur la Grande Guerre

Depuis le mois de novembre dernier, le Labo des histoires Lorraine et la communauté de communes du Chardon Lorrain travaillaient d’arrache-pied à l’organisation d’un concours d’écriture en direction de la jeunesse, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Ce concours s’est achevé lundi dernier, lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à l’espace Baron de Wangen de Chambley.

Le thème du concours, « correspondances pour un message de paix, en mémoire de la Grande Guerre », a été choisi afin d’encourager les jeunes à s’imprégner de l’univers de la Première Guerre Mondiale, et à délivrer des messages d’amour, de fraternité et d’espoir, d’autant plus appréciables et pleines de sens en 2016, avec le recul de cent années d’histoires.

D’avril à juin, ce sont 61 textes qui ont été rédigés, provenant de l’ensemble du territoire du Chardon Lorrain, soit 39 communes. Parmi eux, 22 ont été classés dans la catégorie « jusqu’à 9 ans », 25 dans la catégorie « de 10 à 14 ans » et 14 dans la catégorie « de 15 à 25 ans ». Pour encourager certains participants à écrire leur lettre, l’auteur Boris Maxant a réalisé quelques ateliers dans les écoles primaires d’Onville et de Waville, ainsi qu’au collège de Thiaucourt.

Lundi 4 juillet, la cérémonie de clôture du concours a été orchestrée par Lise Roseleur, vice-présidente de la communauté de communes et maire de Chambley, Michel Piotrkowski, directeur du Labo des histoires Lorraine, et Johanna Offner qui remplaça au pied levé l’auteur Armand Bémer, président du jury, qui n’a pu être présent. Ils ont été rejoints par Olivier Jacquin, président de la communauté de communes, par l’adjoint au maire de la ville de Thiaucourt ainsi que par Boris Maxant, auteur et animateur d’ateliers d’écriture. Ensemble, ils ont récompensé Maïwen, Sarah et Cièle pour les textes très touchants qu’elles ont rédigés pour le concours. Félicitations à elles, ainsi qu’à tous les participants et les organisateurs de cette belle aventure !

Les textes des lauréats :

Maïwen

Sarah

Cièle


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑