IDF - Ouest

Publié le 2 février 2016 | par Labo Des Histoires

0

Claudel’s Improvist Gang vs. Aragon’s Brigade

Mardi 2 février, le Labo des histoires dans le Val d’Oise s’est rendu à Montigny-Lès-Cormeilles pour assister au Match des mots entre les collèges Camille Claudel et Louis Aragon.

Le Match des mots est une improvisation littéraire qui oppose deux équipes de 4 participants dans la construction en relais et sous contraintes d’une histoire. Le thème de cette joute écrite était le polar.

Après une longue préparation avec leurs coaches respectifs (la journaliste et écrivaine, Anne Dhoquois et la professeur de littérature et co-fondatrice de la ligue d’improvisation du collège Camille Claudel, Vanessa Iacones) nos équipes de champions se sont réunies pour le jour J. Tous étaient ravis de porter les couleurs de leur équipe ; le rouge pour le Claudel’s Improvist Gang et le vert pour la Aragon’s Brigade.

Les supporters de nos laborantins sont venus nombreux pour les encourager !

b

Les supporters

Avant de débuter les deux coaches se sont concertées pour définir les contraintes, tandis que nous énoncions les règles à suivre pour le Match : 5 minutes de réflexion, 7 minutes d’écriture, et attention au vocabulaire !

Début du match, la première contrainte est donnée et les deux équipes doivent commencer leur histoire par un dialogue. La tension est déjà palpable, on peut entendre le générique de Colombo retentir dans toute la salle alors que nos laborantins sont en pleine réflexion.

Et c’est parti pour nos deux premiers challengers, le chrono est lancé, ils doivent maintenant retranscrire le fruit de leur concertation. Le stress se fait sentir parmi les équipes, les premiers compétiteurs font quelques erreurs d’inattentions.

Les textes des deux équipes apparaissent côte à côte

Fin du temps imparti et c’est au tour du public de voter pour son début d’histoire préférée : le Claudel’s Improvist Gang remporte la première manche !

Le vote

Deuxième tour et nouvelle contrainte : mettre en place l’arme du crime, à savoir un couteau. Cette fois, c’est le collège Louis Aragon qui l’emporte !

La compétition est à son apogée, les deux équipes sont au coude à coude et pour la troisième manche, elles doivent inclure la police scientifique dans leurs histoires. C’est de nouveau le Claudel’s Improvist gang qui remporte le tour.

Le Match des mots se termine avec une contrainte de lieu assez difficile : près de l’eau. Et c’est Robin, le cadet de l’équipe du collège Louis Claudel qui va surprendre la salle en finissant en beauté et en remportant le Match !

Pour remercier tous les participants et récompenser les gagnants, le Labo des histoires dans le Val d’Oise a offert aux deux équipes des « Tote-bags » contenant des goodies du Labo ainsi qu’une des enquêtes de Sherlock Homes, « Le chien de Baskerville ». Quant aux heureux gagnants, ils se sont vu offrir ce même sac ainsi qu’un des volets du célèbre enquêteur Hercule Poirot, « Les dix petits nègres ».

Un très grand merci aux équipes enseignantes des deux collèges (Françoise, Imen, Simon et Vanessa) et à Jean-Michel pour la technique, sans qui le Match des mots n’aurait pu avoir lieu.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud