IDF-Est

Publié le 8 novembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Clap de début pour l’écriture de scénarios à Saint-Ouen

L’année dernière, le Labo des histoires Ile-de-France Est avait mené un parcours CAC, le dispositif départemental pour la Culture et l’Art au collège, en Seine-Saint-Denis, avec une classe de troisième d’Aubervilliers. Cette année, c’est à Saint-Ouen que le parcours se déroulera. Les élèves de 4e4 du collège Jean-Jaurès se lancent dans l’écriture de scénarios, avec François Gallais. Le premier atelier a eu lieu ce mardi 7 novembre.

Ils seront 24 à plancher cette année sur la fabrication d’une histoire, les spécificités de son écriture pour qu’elle soit racontée à l’écran. Farès, Gaël, Keisha, Marie, Ilham et l’ensemble de la 4e 4 de Clémence Baude, professeure de français au collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, ont débuté, mardi 7 novembre, leur parcours CAC et découvert le vocabulaire du scénariste.

François Gallais montre d’abord aux élèves un court-métrage, l’Accordeur, qui met en scène un faux aveugle confronté à une vraie meurtrière. De là, découle une discussion autour du film. Puis chacun se présente, en précisant quel film ou quelle série ils aiment. Prison Break, Titeuf, films d’aventure… c‘est l’épouvante qui l’emporte : la série Stranger things pour Keisha ou encore le film d’horreur Saw pour Rayan.

L’occasion d’aborder la notion d’objectif et d’obstacles. Ils rédigent chacun un objectif : « Aujourd’hui, j’ai décidé de… »
Aller à New-York, trouver un travail, devenir sportif professionnel, faire des études de cinéma, devenir riche… chacun écrit son objectif sur un papier. Puis François les redistribue au hasard et leur demande d’imaginer, seul ou en groupe, des obstacles à la réalisation de cet objectif. Des péripéties parfois rocambolesques prennent vie sur les copies, et ensuite au tableau, où la plupart des élèves viennent lire leurs textes, entre rires complices et encouragements du reste de la classe.

De novembre à mai, 40 heures d’ateliers d’écriture et de sorties sont prévues dans le cadre de ce parcours. Objectif : réaliser l’un des scénarios originaux qui aura été écrit au cours de l’année. La suite au prochain épisode, le 21 novembre.

 

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires