Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 12 février 2021 | par Labo Des Histoires

0

Cheminements

A l’occasion des « Journées de la Francophonie » organisées chaque année par la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat d’Aix-Marseille, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les élèves de madame Cécile Mailhe, professeure au Collège Pierre Puget de Marseille.

En section UPE2A ( Unité Pédagogique pour des Élèves Allophones Arrivants), ces adolescents âgés de 12 à 16 ans ont voyagé à travers le monde et certains parlent déjà plusieurs langues. Depuis le début de la semaine, ils sont accompagnés par le journaliste et écrivain Bruno le Dantec, qui les guide dans la découverte de la langue française, par le biais de l’autobiographie et de l’autofiction.

Inspirés par les photos de l’exposition Civilization – Quelle époque !, proposée par le Mucem, partenaire du dispositif, les élèves ont commencé par mettre des mots sur les territoires qu’ils ont parcourus autrefois, puis ils imagineront, ensuite, ceux qu’ils aimeraient découvrir dans le futur !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe premier contrat Territoire-Ecriture a été signé pour la 1ère fois en France à La Réunion. Associant l’Etat, l’Ac… ,
    • Labo des histoiresRT : [DMDM avec la PJJ] Les étudiants du lycée Baggio de Lille travaillent à la valorisation de ces trois dernières anné… ,
    • Labo des histoiresLa 5ème édition du concours d'écriture de la est lancée ! Infos sur la page officielle :… ,