IDF - Ouest

Publié le 10 octobre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Château, maisons d’illustres et musée en poésie !

Les ateliers d’écriture organisés par le Labo des histoires Île-de-France – Ouest dans le cadre du concours « Patrimoines en poésie » se sont terminés mardi 2 octobre à Chaussy, non loin du superbe Domaine de ViIllarceaux dans le Val d’Oise (Cf photo de couverture). Les participants, âgés de 8 à 12 ans, ont pu s’essayer à l’écriture poétique tout en découvrant des lieux emblématiques des Yvelines, du Val d’Oise, de l’Essonne et des Hauts-de-Seine.

C’est en effet à la Maison Jean Cocteau, au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, à la Maison Elsa Triolet-Louis Aragon et au Domaine de Villarceaux qu’ont été organisés les ateliers d’écriture. Des lieux chargés d’histoire, d’art et de poésie, pour que s’expriment librement les plumes de chacun et chacune.

Pour créer tout en s’amusant, rien de mieux que l’imaginaire des enfants ! A la Maison Jean Cocteau, les participants ont dû se glisser dans la peau d’objets du cinéaste pour s’inspirer : à quoi cet objet sert-il ? Comment est-il venu ici ? Ce qui n’est pas sans rappeler le film « La belle et la Bête » et la fameuse petite tasse qui parle. A la Maison Elsa Triolet – Louis Aragon, les visiteurs du jour ont pu créer un poème à l’aide de mots empruntés au célèbre couple d’auteurs avant de l’offrir à un proche, un ami ou un parfait inconnu. A l’école primaire de Chaussy, dans la classe de CM1-CM2, les élèves ont pu raconter à notre slameur, leur visite au Domaine de Villarceaux avant de créer un slam sur leur élément préféré de la visite. Pour finir, les visiteurs du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes ont découvert l’univers du « Cut Up Poem ». Vous connaissez ? Il s’agit de découper des mots qui vous plaisent, des mots qui attirent votre regard afin de créer un poème avec vos mots coup de cœur. Nos participants ont ainsi découpé de nombreux mots dans les supports de présentation des collections avant de nous livrer leurs créations poétiques.

Si les ateliers du Labo des histoires Île-de-France – Ouest sont terminés, il reste encore cinq jours aux apprentis poètes pour envoyer leurs œuvres dans le cadre du concours ! Toutes les informations sont disponibles ici. A vos crayons !

Focus sur les productions des laborantins et laborantines


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑