À lire Cadavre exquis de l'été - chapitre 4

Publié le 30 juillet 2012 | par ophelie

0

Chapitre 9 par Florian Lafani

Résumé des chapitres précédents :
Julie et Tom se retrouvent seuls un matin. Tom ne paraît pas particulièrement bouleversé par la situation. Il découvre une lettre de son père plutôt mystérieuse : « Je vous aime, je reviendrai ». Tom et Julie décident de mener l’enquête et font appel au mystérieux Andy qui leur apprend que tout a commencé à Moscou. Le lendemain, Andy les a laissés sur la Place Rouge en leur interdisant de partir mais Tom en a assez d’attendre et part explorer la place avec sa soeur. Seulement une voiture aux vitres teintées se gare, un homme en noir en sort et leur demande de le suivre. Tom demande à sa soeur de courir et se débat avec l’homme en noir. La situation semble désespérée lorsque Andy survient, met K.O les hommes en noir et les emmène à l’hôtel. Mais le doute survient dans l’esprit de Juliette à propos d’Andy. Et elle a raison de s’inquiéter : Andy est du côté des hommes en noir. Julie décide de s’enfuir avec son frère…

 

– 9 –
Florian Lafani

 

Alors qu’Andy recompte avec dextérité les liasses de billets, Julie referme discrètement la porte de la chambre dans laquelle Tom se bat pour survivre. Elle s’approche de lui et pose sa main sur son front en sueur. Sa respiration heurtée l’empêche de dormir.

Julie n’a d’autre choix que de l’obliger à se lever :
– Nous devons partir, lui murmure-t-elle, nous sommes en danger avec Andy. Vite…

Pour seule réponse, Tom cligne des yeux. Sa sœur le soulève et se rend compte rapidement que la tâche n’est pas aisée compte tenu de leurs différences de morphologie. La fenêtre entrouverte est située à trois mètres du lit, une éternité pour l’adolescente. Mais de penser à ses parents lui redonne force et courage et elle soulève son frère contre elle. A l’extérieur, légèrement en contrebas, une petite cour donne sur des jardins mal entretenus. Julie essaie de faire basculer son frère par la fenêtre alors que brusquement la porte s’ouvre. D’un coup d’œil, elle aperçoit Andy. Vite, elle grimpe également au risque de les faire tomber tous les deux, mais le compagnon de leur père a tôt fait de les rattraper.

– Vlad, viens m’aider, crie-t-il à l’adresse d’un des hommes en noir.
Ensemble, ils s’emparent des deux adolescents et les attachent solidement cette fois-ci.

– Pauvres fous, vous croyez que vous allez survivre dehors ? hurle Andy.

Après plusieurs minutes à aller et venir comme un fou dans la chambre, il reprend plus calmement :
– Bon, mais vous ne savez rien et au fond je vous comprends…

Ce changement de ton étonne Julie.
– Qu’est-ce que c’est ? dit-il en ramassant une feuille orange près de la fenêtre.
– Ne touche pas à ça ! s’indigne Julie avec véhémence. C’est la dernière lettre de notre père !

Andy la déplie puis l’examine à la lumière du jour.
– C’est bon signe…
– Quoi ? continue Julie, impatiente de comprendre enfin ce qui se trame.
– Ce papier est unique, Julie. Le filigrane qu’on distingue à l’intérieur prouve que votre père avance dans son enquête. Il s’agit d’une feuille qui provient d’un laboratoire secret qui a mis au point ce type de documents pour communiquer avec la plus grande confidentialité.

Leur père n’aurait donc pas choisi au hasard ce papier ?
– Je ne te crois plus. Où est mon père ?
Andy se tourne vers Vlad :
– Laisse-nous, je leur dois quelques explications.

Ce dernier ferme la porte sans poser de question.
– Je connais votre père depuis 25 ans. Les photos qui sont dans votre maison datent de nos études de médecine. Nous étions bons élèves mais rien à voir avec votre mère, cerveau brillant. Très vite, elle a été repérée par des agences gouvernementales qui lui ont offert des conditions de travail exceptionnelles. Amoureuse de votre père, elle a hésité sur ses choix professionnels mais ils ont décidé ensemble de se lancer dans une vie bien loin des hommes ordinaires. Mais aujourd’hui, la situation les dépasse. Par hasard, votre mère a créé un virus particulièrement dangereux. Des personnes mal intentionnées ont tenté de s’en emparer mais elle leur a échappé après s’être injectée la dernière dose de sa découverte. Nous devons la retrouver pour la sauver d’une mort certaine si aucun antidote ne lui est donné.
Ces révélations submergent Julie qui se tourne vers son frère dont l’état semble quelque peu s’améliorer.
– Mais nous allons retrouver nos parents ?
– Avançons par étape. Nous allons déjà rejoindre votre père.

En quelques minutes, Julie et Tom sont transportés dans une berline noire qui traverse Moscou à vive allure, avant de s’arrêter au bout de plusieurs kilomètres devant les marches d’une vieille demeure du début du siècle. Julie ne manque rien de ce trajet et ses yeux s’illuminent quand elle reconnaît la silhouette de son père qui se tient dans l’embrasure de la porte d’entrée. Elle ne peut retenir un cri et des larmes.
– Papa !!

Julie court devant tandis qu’Andy vient aider Tom à descendre. Mais soudain des tirs d’armes automatiques se font entendre. Les retrouvailles se transforment en cauchemar.

Julie et Tom, accompagné d’Andy vont-ils réussir à rejoindre leur père ou vont-ils être faits prisonniers ?


A propos

Chargé des relations associatives et scolaires. Mission : tisser une toile autour du Labo et faire découvrir l'écriture créative à un maximum de jeunes, même à ceux qui ne se savent pas encore écrivain. En bref : apprendre à jouer avec les mots. À côté : apprentie ethnologue et animatrice.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud