À lire Cadavre exquis de l'été - chapitre 4

Publié le 16 août 2012 | par ophelie

0

Chapitre 15 par Rémi Mercier

Résumé des chapitres précédents :
Julie et Tom se retrouvent seuls un matin. Ils découvrent une lettre de leur père plutôt mystérieuse : « Je vous aime, je reviendrai ».  L’enquête les mène à Moscou, accompagnés d’Andy, l’ami de leur père. Le lendemain, celui-ci les a laissés sur la Place Rouge en leur interdisant de partir mais Tom en a assez d’attendre et part explorer la place avec sa soeur. Ils sont inquiétés par des hommes en noir, heureusement, Andy arrive juste à temps ! Mais le doute survient dans l’esprit de Julie à propos d’Andy. Et elle a raison de s’inquiéter : il est du côté des hommes en noir. Alors que les enfants tentent de s’enfuir, il leur fait des révélations : leur mère est une scientifique très douée, qui a créé un virus extrêmement dangereux. Elle se l’est inoculé pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains. Il faut la retrouver ! Andy emmène les jumeaux pour qu’ils retrouvent leur père. Ils apprennent que leur mère s’est cachée mais ils disposent de très peu d’informations pour la retrouver. Quand soudain Tom a une idée ! Sa mère s’est certainement réfugiée dans son ancien laboratoire, sur l’île d’Amalalak, à Hawaï. Ils s’y rendent tous les quatre. Une carte magnétique leur permet d’entrer dans le labo. Mais, une fois à l’intérieur; ils sont attaqués par les hommes masqués. Tom est jeté, seul, dans une cellule. Au matin, un homme amène sa mère. Elle est affaiblie par le virus et n’a plus que cinq jours pour en trouver l’antidote. Mais Tom a toujours la carte magnétique. Ils s’enfuient tous les cinq mais, ils sont rattrapés par les hommes masqués ! Seuls Tom, Julie et leur mère, Mercedes, s’enfuient en barque… 

 

– 15 –
Rémi Mercier, 28 ans.

 

Trois derniers coups de feu fendirent l’air, leur écho couvrant un instant le rugissement du moteur.  Tom  stoppa  aussitôt  leur  course  éperdue  et  le  canot  s’immobilisa  bientôt  dans  le murmure   du   clapotis.   Il   scruta   l’horizon,   aveuglé   par   les   premiers   rayons   du   soleil.

Un souffle s’éleva :
–     Julie, Julie…

Julie  fourra  aussitôt  son  visage  contre  celui  de  sa  mère,  l’oreille  près  de  ses  lèvres  pâles. Refoulant sa terreur, elle écouta avec attention :
–     Tom sait où l’antidote est gardé mais il ne pourra l’atteindre seul. Comprends-tu? Il te faudra l’accompagner et l’aider. Il a besoin de toi. Nous avons tous besoin de toi.

Le corps de Julie s’affermit à ces mots et la détermination gagna ses traits.
— Si l’antidote se trouve aux jardins botaniques de Liliuokalani dans la baie de Hilo, poursuivi sa mère, vous devrez d’abord vous rendre à Honolulu. Tom doit naviguer vers le nord-est. Là-bas, vous chercherez une amie, Michelle West, une botaniste. C’est par elle que vous pourrez gagner Hilo en sécurité. Les jardins botaniques de Liliuokalani… Tom sait, s’essoufla-t-elle.
– Ils arrivent! hurla Tom bondissant au poste de pilotage.
– Papa? demanda Julie.
– Non! Les hommes encagoulés !

Julie, luttant contre les secousses du navire et le tonnerre du moteur cria:
–      Vers le nord-est Tom! Nous allons à Honolulu ! Je t’expliquerai. répondit-elle au regard interrogateur de Tom.

Elle se pencha à nouveau vers sa mère qui reprit alors son récit :
–      Vous me laisserez à Honolulu. Michelle arrangera votre transfert. Je ne puis aller plus loin, le virus m’affaiblit plus vite que prévu. Julie, vous devez comprendre ceci: ceux qui vous poursuivent ne reculeront devant aucune extrémité pour acquérir le virus et son antidote. Ces deux produits, s’ils étaient brevetés, assureraient à leurs possesseurs une richesse sans égale. Une richesse basée sur la propagation du virus et le contrôle des vaccins. On a offert à ma discrétion des sommes déraisonnables. Ma propre hiérarchie tracte en ce moment même avec les magnats pharmaceutiques dont les hommes nous poursuivent en ce moment même. L’espoir est mince, mais j’ai confiance en vos forces conjuguées, Julie. Voilà ce que sait Tom…
Les yeux de Julie s’écarquillèrent tout-à-fait durant les explications susurrées par sa mère.

À de nombreuses encablures, la plage était maintenant silencieuse. Allan, soutenant Andy, guettait la progression des mercenaires. Scrutant les lèvres à tout jamais scellées d’Andy, il murmura :
– Qu’avons-nous fait, Mercédès ?
 

 Tom, Julie et Mercédès vont-ils parvenir à Honolulu ou des mercenaires les empêcheront de retrouver Michelle West ?


A propos

Chargé des relations associatives et scolaires. Mission : tisser une toile autour du Labo et faire découvrir l'écriture créative à un maximum de jeunes, même à ceux qui ne se savent pas encore écrivain. En bref : apprendre à jouer avec les mots. À côté : apprentie ethnologue et animatrice.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud