À lire Cadavre exquis de l'été - chapitre 4

Publié le 9 août 2012 | par ophelie

0

Chapitre 13 par Capuicine Zgraja

Résumé des chapitres précédents :
Julie et Tom se retrouvent seuls un matin. Tom ne paraît pas particulièrement bouleversé par la situation. Il découvre une lettre de son père plutôt mystérieuse : « Je vous aime, je reviendrai ». Tom et Julie décident de mener l’enquête et font appel au mystérieux Andy qui leur apprend que tout a commencé à Moscou. Le lendemain, Andy les a laissés sur la Place Rouge en leur interdisant de partir mais Tom en a assez d’attendre et part explorer la place avec sa soeur. Seulement une voiture aux vitres teintées se gare, un homme en noir en sort et leur demande de le suivre. Tom demande à sa soeur de courir et se débat avec l’homme en noir. La situation semble désespérée lorsque Andy survient, met K.O les hommes en noir et les emmène à l’hôtel. Mais le doute survient dans l’esprit de Juliette à propos d’Andy. Et elle a raison de s’inquiéter : Andy est du côté des hommes en noir. Julie décide de s’enfuir avec son frère. Ils sont arrêtés par Andy qui leur fait des révélations : leur mère est une scientifique très douée, qui a créé un virus extrêmement dangereux. Elle se l’est inoculé pour éviter qu’il tombe entre de mauvaises mains. Il faut la retrouver ! Andy emmène les jumeaux pour qu’ils retrouvent leur père, c’est alors qu’éclatent des tirs de mitraillettes… Tom et Julie retrouvent enfin leur père, malheureusement ils apprennent que leur mère s’est cachée pour échapper à ses ennemis, ils disposent de très peu d’informations pour la retrouver. Quand soudain Tom pousse un cri, il a une idée ! Sa mère s’est peut-être réfugiée  dans son ancien laboratoire, sur l’île d’Amalalak, à Hawaï. Ils s’y rendent tous les quatre. Mais, une fois dans le laboratoire, Tom n’y tient plus : il se précipite, ouvre une porte et sursaute. Il est attrapé et bâillonné par les hommes masqués et jeté dans une cellule. Il a juste le temps d’apercevoir sa mère. Heureusement, il a toujours la carte magnétique ! 

– 13 –
Capucine Zgraja, 15 ans.

 

Quand Tom se réveilla, la pièce baignait dans une lueur crépusculaire provenant d’une lucarne
en hauteur. De l’étroite cellule aucun bruit extérieur ne parvenait. Tout autour, cette même atmosphère de peur. Il se sentait terriblement seul. Il baissa son regard vers la carte qu’il tenait en main. Plus qu’une envie : sortir. À l’instant où il se levait, la porte s’ouvrit. Un homme apparut. Tenant sa mère. Sans ménagement, il la poussa vers le jeune garçon, et derrière elle, referma le battant. Sa mère tituba, s’appuya au mur…

-Maman !

Se redressant, elle tourna son visage vers lui. Un sourire triste. Tom se jeta dans ses bras.
-Chut, mon chéri… chut…

Tendrement, elle le prit par les épaules et l’observa.
-Tu n’es pas blessé… murmura-t-elle soulagée.
– Papa et Andy nous ont expliqués… Tu es malade ?

Le regard de sa mère s’éteignit. Elle semblait lasse. Fatiguée.
-Non… du moins pas encore. Le virus se déclenchera dans cinq jours. Après ce délai, je n’aurai aucune chance de guérison.
-Tu ne peux pas mourir ! Il y a forcément une solution. Non ?
-Il existe bien un médicament…
Elle lui expliqua où se trouvait l’antidote, et tout ce qu’elle savait à son propos. Mais elle évita de lui dire qu’il y avait bien peu d’espoirs. Tom écouta, mémorisa chaque mot, chaque notion. Une fois que sa mère eut terminé, le garçon alla à la porte, et s’apprêta à positionner la carte magnétique.

-Nous allons sortir d’ici.

Tom et sa mère vont-ils retrouver Julie, Allan et Andy et repartir tous ensemble de l’île d’Amalalak ou vont-ils être forcés d’abandonner Allan et Andy ?


A propos

Chargé des relations associatives et scolaires. Mission : tisser une toile autour du Labo et faire découvrir l'écriture créative à un maximum de jeunes, même à ceux qui ne se savent pas encore écrivain. En bref : apprendre à jouer avec les mots. À côté : apprentie ethnologue et animatrice.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud