À lire Cadavre exquis de l'été - chapitre 4

Publié le 13 juillet 2012 | par ophelie

0

Chapitre 4 par Laetitia Leroy

Résumé des chapitres précédents :
Julie et Tom se retrouvent seuls un matin. Tom ne paraît pas particulièrement bouleversé par la situation. Il découvre une lettre de son père plutôt mystérieuse : « Je vous aime, je reviendrai ». Tom et Julie décident de mener l’enquête et font appel au mystérieux Andy qui leur apprend que tout a commencé à Moscou.

– 4 –
Laetitia Leroy, 18 ans



Le lendemain à Moscou, sur la Place Rouge

Tom et Julie étaient adossés contre la statue qui faisait face au Kremlin, deux hommes tenant une sorte d’épée. Andy les avait quittés presque une heure plus tôt, les laissant seuls (pourquoi tous voulaient-ils les laisser seuls ? Julie se demandait si ce n’étaient pas eux, les jumeaux, qui faisaient fuir ceux qui les entouraient) en leur intimant de ne pas bouger.

Tom fixait le Kremlin mais il ne le voyait pas vraiment. Julie, elle, de plus en plus anxieuse à mesure que l’heure avançait, surtout depuis les révélations d’Andy dans son appartement, coulait des regards de droite et de gauche et sursautait au moindre bruit.
Il faisait froid, tous deux étaient serrés l’un contre l’autre, recherchant de la chaleur et du réconfort dans l’autre. Tom essayait de se montrer fort pour sa sœur. Il se souvint de la fois où, petits, ils s’étaient rentrés dedans en vélo. Tous deux étaient blessés, tous deux avaient mal. Mais Allan l’avait pris à part, lui, Tom, et fait promettre de toujours se montrer fort devant Julie parce que c’était son rôle de frère.

– Qu’est-ce qu’il est parti faire à ton avis ? demanda Julie à son frère, rompant le silence.
– J’espère qu’il est parti acheter à manger ! Je meurs de faim !
Ces paroles arrachèrent un minuscule sourire à sa sœur.
– Même dans les situations les plus horribles, tu ne penses qu’à manger !
– Tu ne vas quand même pas me dire que tu n’as pas faim !
– Si, j’ai très faim. Mais je veux encore plus retrouver papa et maman.
– J’en ai assez d’être assis !

Tom se leva d’un bond. Si elle prononçait un mot de plus, il n’arriverait jamais à tenir sa promesse ! Il fit le tour de la statue, scruta la Place Rouge, la « Krasnaya Plochad », comme l’avait appelé Andy. Il parlait parfaitement russe avec un accent tout aussi parfait. Tom s’était même demandé si Andy n’était pas russe. Il leur avait révélé beaucoup, mais pas tout. Julie le rejoignit.

– Qu’est-ce que tu fais ? Andy nous a dit de ne pas bouger !
– N’exagérons rien ! Il réussira à nous retrouver qu’on soit devant ou derrière la statue ! Et puis, on ne sait pas pour combien de temps il est parti ! S’il en a encore pour plusieurs heures, on peut bien se promener un peu sur la place, non ?

Tom va-t-il explorer la place sans sa sœur ou
Julie va-t-elle l’accompagner et désobéir à Andy ?


A propos

Chargé des relations associatives et scolaires. Mission : tisser une toile autour du Labo et faire découvrir l'écriture créative à un maximum de jeunes, même à ceux qui ne se savent pas encore écrivain. En bref : apprendre à jouer avec les mots. À côté : apprentie ethnologue et animatrice.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires ‍♀️ Butterfly de Yusra Mardini, coup de cœur de Lilou, 17 ans, dans sur cc… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui, atelier à la Médiathèque Manufacture de Nancy ! Dans le cadre du , 3 classes de CM1 ont imaginé de… ,
    • Labo des histoiresRT : Nous serons egalement aux médiathèques de Vaulnaveys le Haut (10h-13h)et de Fontaine (13h30-16h30) pour des atelier… ,
  • Soundcloud