Grand Est

Publié le 6 juillet 2017 | par Labo Des Histoires

0

Cette semaine au Box-Office

Les nouvelles générations sont sans cesse assaillies par les images, les vidéos, les publicités, les séries… Mais les adolescents ont-ils vraiment conscience que derrière tout cela se cache un travail créatif passant essentiellement par l’écriture, et que rien de ce qu’ils voient au quotidien n’est  dû au hasard?

Durant les mois d’avril et de mai,  Lucas Malingrëy,  scénariste et intervenant au Labo des histoires, a travaillé auprès de 25 élèves d’une classe de sixième du collège Georges Chepfer de Villers-les-Nancy. Ses 8 ateliers lui ont permis de faire d’une pierre, deux coups : premièrement, sensibiliser les jeunes aux images, en leur donnant des outils pour les interpréter et en leur présentant les différents métiers inhérents au domaine du cinéma et de la production télévisuelle ; et deuxièmement, leur permettre de révéler leur créativité en s’armant uniquement d’une feuille de papier et d’un crayon. Car oui, un bon film, c’est avant tout une bonne histoire, cohérente, construite avec un début, un milieu et une fin, racontée de manière rythmée mais compréhensible. Les images ne viennent qu’appuyer, et parfois magnifier, le récit de base.

Les 25 élèves ont été divisés en 4 groupes, ayant pour mission d’inventer l’histoire du prochain block-buster. Chaque laborantin s’est vu attribuer un rôle précis dans son groupe : show-runner , réalisateur, producteur, directeur de casting ou diffuseur, chacun ayant à cœur une contrainte précise à faire respecter dans la construction de l’histoire. Le travail en collaboration leur a donc non seulement permis de créer une émulation, mais leur a également demandé de trouver des compromis.

Au final, quatre histoires sont nées, témoignant toutes de l’imagination sans limite de nos scénaristes en herbe, et d’un plaisir certain pour l’exercice d’écriture créative qui leur a été proposé.

Découvrez sans plus attendre « Élèves versus Aliens », « A la recherche de la dernière Licorne », « L’attaque des poulets zombies » et « Jacqueline et les licornes tueuses », en téléchargeant le recueil ici, ou en le feuilletant ci-dessous :


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires