Guyane

Publié le 8 octobre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Carton plein pour les premiers ateliers en Guyane !

En maisons de quartier à Cayenne et au Festival du livre de Mana, les ateliers d’écriture du Labo des histoires ont remporté un franc succès.

Chaque vendredi jusqu’au 18 octobre, les maisons de quartier de Mont-Lucas et de Bonhomme accueillent les jeunes laborantins apprentis slameurs. Le thème : Le grand incendie de Cayenne. Un thème difficile, mais accompagnés par les intervenants de Doubout Collectif, des slameurs reconnus en Guyane, les enfants se penchent sur l’Histoire avec un grand H, pour construire l’Avenir, avec un grand A.

Ainsi, les mots jaillissent, des mots comme solidarité, entraide, tristesse, perte, peur, reconstruction, fraternité. L’émotion sera sans aucun doute au rendez-vous lorsque, le 25 octobre, nos jeunes écrivains slameurs viendront déclamer leurs textes devant les élus à la mairie de Cayenne, lors de la soirée consacrée à la mémoire et au patrimoine.

Annick Watelle, intervenante slameuse de Doubout Collectif, à la maison de quartier de Mont Lucas

Les 3 et 4 octobre, pendant le Festival du livre à Mana, nos deux intervenantes, Claudine Jantet, auteure, et Coralie Binga, professeure des écoles au RSMA ont été enchantées par l’accueil qui leur a été réservé par la Municipalité et la bibliothèque, organisatrices de l’événement, et par les nombreux élèves de primaire, du collège et du lycée qui ont participé avec joie et beaucoup d’inspiration aux ateliers sur le thème : l’avenir du livre face aux nouvelles technologies. Contre toute attente, ce thème a permis à certains élèves d’évoquer des problématiques douloureuses, celles de leur quotidien, il a aussi confirmé que non, le livre n’est pas un objet d’un autre temps sur le point de rendre son dernier souffle, que les jeunes lui conservent la place qui lui revient, malgré l’omniprésence des écrans. Certains textes, mariant le livre à la technologie, ne manquaient pas d’humour.

Tags: , , , , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Amis enseignants, le concours est ouvert jusqu'au 4 novembre ! Les vacances approchent, une bonne occasion de planc… ,
    • Labo des histoires⛵️Le skipper a écrit un magnifique texte pour le Journal de bord de l’Océan. Et vous ? Date limite… ,
    • Labo des histoiresRT : Au collège Coin Joli Sévigné de , les 3èmes écrivent la dernière partie de leur histoire avec l'auteur Cé… ,
  • Soundcloud