Grand Est

Publié le 1 juillet 2022 | par Labo Des Histoires

0

Cap sur le Livrodrôme

Le Livrodrôme, c’est un parc d’attraction littéraire itinérant qui sillonne la France du 22 juin au 22 juillet 2022, et fait escale dans 10 villes. A chaque étape, les adolescent.es et pré-adolescent.es sont invités à découvrir plus de 15 activités ludiques et participatives, destinées à leur transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture : un cabinet d’ordonnances littéraires pour se voir prescrire le livre parfait en fonction de son état d’esprit ; un karaoké où il s’agit de lire un texte à voix haute, tout en écoutant, au casque, une musique complètement décalée ; ou encore le tattoo Molière, où vous pouvez vous faire tatouer une citation de Dom Juan, de Scapin ou de Tartuffe, après avoir répondu à un quizz qui détermine à quel personnage vous ressemblez le plus.

Pour l’étape touloise du Livrodrôme, le Labo des histoires Grand Est et l’autrice jeunesse Christine Naumann-Villemin se sont inspirés des fêtes foraines pour imaginer un dispositif mêlant jeux d’écriture et jeu de hasard : la Grande roue des mots.

Sur cette roue de la fortune colorée, ce ne sont pas des montants en euros qui apparaissent, mais des consignes d’écriture. Les jeunes visiteur.euses sont enthousiastes et se prêtent au jeu très volontiers ! S’iels tombent sur la couleur jaune, iels doivent piocher une lettre dans un sac en toile et se lancer dans un tautogramme : une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre. S’iels tombent sur la couleur rouge, iels doivent imaginer une histoire en s’inspirant d’une photographie. S’iels tombent sur le vert canard, iels doivent se décrire en ne parlant que de leurs qualités, et en les exagérant !

Au total, dix jeux d’écriture leur sont proposés : tautogrammes, portraits chinois, acrostiches, écriture abécédaire, photo-écriture, alexandrins, mots valise, auto-louange, histoires en kit et haïku.

Près de 500 élèves des collèges et lycées de Toul et des environs se sont amusés à tourner la roue et à créer des textes ! Merci à elleux d’être venus nous rendre visite !

Dès la rentrée de septembre, ce sont les élèves du collège Jean Lamour de Nancy qui auront la chance d’accueillir la Grande roue des mots dans leur CDI. Durant quelques mois, elle constituera un dispositif d’ateliers d’écriture créative en libre service. Les productions nées grâce à la roue seront collectées et valorisées, avant d’en faire profiter un autre collège de la région Grand Est.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑