À lire

Publié le 10 mai 2018 | par Labo Des Histoires

0

Calogero présente le concours Antoine de Saint-Exupéry 2018


La Ligne

De Jean Mermoz à Antoine de Saint-Exupéry, en passant par Henri Guillaumet et Didier Daurat, ils ont tous écrit la légende des lignes aériennes Latécoère, fondées en 1918 par l’entrepreneur visionnaire Pierre-Georges Latécoère, à Toulouse. Cette compagnie deviendra la première poste aérienne transcontinentale. Communément appelée « La Ligne », avant de devenir l’Aéropostale, elle reliera la France, l’Espagne, le Maroc, l’Afrique Occidentale et l’Amérique du Sud.

Le raid
Chaque année, le Raid Latécoère-Aéropostale perpétue cette formidable aventure humaine et aéronautique en proposant à des pilotes, de tous âges et de toutes nationalités, et des passionnés d’aviation, de littérature et d’histoire de repartir sur les traces des pionniers, dans le but de mener des actions culturelles, pédagogiques et solidaires à l’avantage des enfants défavorisés, dans toutes des villes-escales historiques de « La Ligne ».


Le concours

En 2018, pour marquer le centenaire de ces premières lignes aériennes et perpétuer la mémoire de ses pionniers, le célèbre chanteur français Calogero parraine le concours d’écriture baptisé « L’aérien pour relier la jeunesse », initié par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et organisé en partenariat avec le Raid Latécoère-Aéropostale, les éditions Gallimard et le Labo des histoires.
La participation est réservée aux jeunes de moins de 25 ans. Elle se fait en envoyant, avant le 30 juin 2018, une lettre (1 page maximum) porteuse d’un message d’espoir et d’avenir pour la planète à l’adresse :

www.labodeshistoires.com/lbh/aerien
Toutes les lettres seront embarquées à bord des 60 avions du Raid Latécoère-Aéropostale, qui prendra son envol depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal, le 27 septembre 2018, pour rejoindre Dakar, en passant par l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, afin de commémorer le centenaire de cette ligne aérienne mythique. Tout au long de ce périple, les lettres seront distribuées et lues par des enfants dans chaque ville-escale.
Les membres d’un Jury composé de personnalités de la littérature et de l’aéronautique sélectionneront 50 lettres pour les publier, sous la forme d’un recueil (dont une version numérique sera disponible gratuitement en ligne), aux éditions Gallimard.

Les ateliers
 

En mai et juin, des ateliers sont organisés avec des auteurs des éditions Gallimard dans plusieurs escales : Toulouse (avec Fabrice Humbert), Barcelone (avec Grégoire Polet), Casablanca (avec Ingrid Astier) et Dakar (avec Sylvain Prudhomme).
Ce concours et les ateliers font suite à un premier atelier organisé les 2 et 3 février à Saint-Louis du Sénégal lors de la visite d’Etat du président de la République française, Emmanuel Macron.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑