Hauts-de-France

Publié le 21 décembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Calais lit la nuit : ateliers de contes illustrés

Ce n’est pas une, mais deux bibliothèques qu’investira le Labo des histoires Hauts-de-France à l’occasion de la Nuit de la lecture : à Calais, le conte sera à l’honneur. 

Comme mentionné dans un précédent article, le Labo des histoires sera à Bonningues-les-Calais le 20 janvier pour des ateliers slam avec Thierry Moral. Mais, dans un tout autre registre, nous proposerons également des ateliers d’écriture de contes à la médiathèque de Calais.

Qu’ils divertissent ou qu’ils édifient, qu’ils soient drôles ou tristes, les contes ont su traverser les époques et les frontières en se réinventant pour continuer de fasciner les plus jeunes comme les plus grands.

Ce n’est pas Nadine Demarey qui pourra dire le contraire ! Cette conteuse passionnée viendra partager son expérience et son amour pour ce genre littéraire les 13 et 20 janvier de 14 h 30 à 16 h à la médiathèque de Calais. Elle livrera tous ses précieux conseils pour permettre aux laborantins d’écrire leur propre conte.

Puisque l’écrit et l’oral vont de pair dans le cas du conte, les productions seront – tout naturellement – mises en voix. Mais un élément nouveau s’ajoutera à l’expérience : l’illustration. En effet, Anaïs Ruch se joindra à Nadine pour permettre aux laborantins d’illustrer leurs contes lors du dernier atelier. Puis, lors de la restitution le 20 janvier à 16 h 30, Anaïs se chargera d’illustrer en direct les contes déclamés. Une performance qui réservera, à n’en pas douter, bien des surprises !

 

Les 13 et 20 janvier 2018 de 14h30 à 16h à la médiathèque de Calais

Restitution le 20 janvier à 16h30

Ateliers gratuits et ouverts aux 10-15 ans

Inscriptions : hauts-de-france@labodeshistoires.com


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Miss Charity, c’est l’hommage rendu par Marie-Aude Murail à l’ère victorienne et aux créatrices passi… ,
    • Labo des histoiresRT : On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau ! Aujourd'hui on vous fait découvrir un roman publié aux é… ,
    • Labo des histoiresRT : Some countries from which the "What You Need to Know About Me" anthology has received entries: ,… ,