Grand Est

Publié le 25 février 2022 | par Labo Des Histoires

0

Bienvenue à Emile Gallé !

Une étape de plus pour notre projet régional « Un slam pour la tolérance » ! Après Sélestat et Molsheim, c’est à Thaon-les-Vosges que les lycéens ont été appelé à s’exprimer sur cette thématique citoyenne, à travers l’écriture et la mise en voix de textes poétiques.

Dans cette commune vosgienne, c’est au lycée professionnel Emile Gallé que le rappeur Lobo EL a posé ses valises, son ordinateur et ses enceintes. Durant une dizaine d’heures, l’artiste a partagé sa passion du rap et de la poésie avec les 15 élèves de la classe de 1ère Bac Pro « Animation enfance et personnes âgées », et les a initié à son processus d’écriture.

Durant les séances, Lobo EL a permis aux jeunes de s’exprimer sur la tolérance, le harcèlement, les discriminations ou la laïcité, de structurer leurs pensées et d’en sortir des textes poétiques et rythmés, en proposant de nombreux exercices ludiques : création de champs lexicaux ou de « réservoirs de mots » par association d’idées, mise en scène de débats précédées d’un travail sur les arguments, concours de rimes, improvisation à l’oral à partir de mots imposés par les camarades…

Etape par étape, les élèves ont glané des conseils leur permettant, d’une part, d’être plus à l’aise avec l’écriture et la lecture à voix haute, et d’autre part, de mieux appréhender leur futur métier d’animateur.

Lobo EL a d’ailleurs proposé aux élèves de démarrer chaque atelier par une mise en situation : en binômes, les jeunes volontaires ont imaginé puis animé à destination de leurs camarades, un jeu mettant à l’honneur les mots et/ou la musique. Deux jeunes filles ont ainsi proposé un jeu collectif d’improvisation. A partir d’une situation imposée (un trajet en voiture, un mariage…), les élèves devaient imaginer un dialogue dont la première réplique devait commencer par la lettre A, la seconde par la lettre B, la troisième par la lettre C, et ainsi de suite. Deux jeunes hommes ont, quand à eux, proposé un quizz musical.

Lors de la dernière séance, l’objectif pour les élèves était d’écrire un texte, individuellement ou en binôme, destiné à être déclamé lors des journées portes ouvertes du lycée. Les contraintes, proposées par l’artiste et la professeure de français, étaient de parler de la vie au lycée, de la notion de tolérance, de faire des rimes, et d’utiliser un maximum de mots parmi le réservoir suivant : Emile Gallé, animation, égalité, laïc, ensemble, amitié, unis, amour, rassembler, altruisme, gaité, tolérance, apparence, concurrence, ambiance.

Pari gagné pour les élèves qui se sont aussitôt plongés dans l’écriture de leurs textes. Véritables ambassadeurs de leur établissement, ceux-ci ont créé des poésies pleines d’humour et de sincérité, dépeignant un lycée où les maîtres mots sont la camaraderie, la bienveillance et la joie de vivre !

Souhaitons-leur bonne chance pour leurs prestations scéniques, les 18 et 19 mars prochain lors des journées portes ouvertes du lycée Emile Gallé de Thaon-les-Vosges !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 📺📻 Retrouvez sur les chaines et antennes de l'audiovisuel public notre campagne de mobilisation ,
    • Labo des histoiresClap de fin sur les ateliers "Cher.e Moi" menés par Alex Cousseau auprès des jeunes de l'IME Les Primevères de… ,
    • Labo des histoires"Faites voyager vos histoires dans l'espace" av et le c'était il y a 5 ans ! plus de… ,